Tarte tatin aux poivrons

IMG_7611

Avec la reprise du travail, les repas du soir doivent être vite réalisés mais aussi très gourmands pour se changer les idées! Adorant l’été et ses légumes, j’essaie d’en profiter un maximum, j’ai donc craqué sur les beaux poivrons de mon producteur local.

Avec cette recette je participe à la très belle initiative Cuisinons de saison en Septembre lancée par la blogueuse super sympa : Claudine du blog Cuisine de Gut (son blog est une mine d’or, je recommande! et les listes de recettes de légumes / fruits de saison vont encore plus l’enrichir).

Ingrédients

  • 1 pâte brisée (cette fois industrielle, faute de temps)
  • 2 poivrons verts
  • 2 poivrons rouges
  • 1 grosse cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillère à soupe de cassonade
  • 2 cuillère à soupe de thym

 

Recette

Préchauffer le four à 210°C

Disposer les 4 poivrons dans un plat allant au four et les laisser dorer pendant 20 minutes

Dans un moule à tarte anti-adhésif (si le moule n’est pas anti-adhésif mieux vaut mettre une feuille de papier cuisson), enduire le fond avec l’huile d’olive

Saupoudrer la cassonade et le thym sur l’huile d’olive. Tout le fond doit être légèrement tapissé de ce mélange

Afin de faciliter l’épluchage des poivrons, après la cuisson les mettre 5 minutes dans des sachets congélations fermés très hermétiquement. La peau des poivrons se retire alors très facilement.

Baisser le four à 210°C

Émincer les poivrons en lanières et retirer tous les pépins

Déposer les poivrons sur le fond du moule en « forme de soleil »

Saler et poivrer

Recouvrir les poivrons avec la pâte brisée, rentrer bien la pâte vers le fond sur les bordures et la piquer avec une fourchette en 4 ou 5 points pour laisser l’air chaud circuler.

Enfourner pour 20 minutes

IMG_7596

Démouler soigneusement

Servir avec une salade verte! Bon appetit

7 réflexions sur “Tarte tatin aux poivrons

  1. Waouhhh ! qu’elle est jjolie !! Tu me régale les yeux Emeline ! Je suis vraiment contente et fière que ta belle tarte aux poivrons figure sur Cuisinons de saison !! J’espère qu’elle sera reprise très souvent ! Merci pour cette participation qui me plait beaucoup pour mettre les poivrons à l’honneur ! Gros bisous

    J'aime

    • Merci beaucoup Claudine! et en plus cette recette est assez rapide. En parlant de rapidité, tu m’impressionnes! Je remarque à l’instant que tu avais déjà mis à jour la page de Cuisinons de saison avant même que je poste mon commentaire, chapeau!

      J'aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Tarte tatin aubergine tomate | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Tarte tatin de fenouil au citron | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

