Une petite réunion de famille et l’envie de faire un joli dessert bien frais…
J’avais repéré une très jolie recette sur le blog une aiguille dans l’potage (blog génial au passage!) : Charlotte aux fraises de Plougastel et biscuits roses de Reims.
Bon j’ai raté la saison des bonnes fraises dans ma région donc je me lance dans une version framboise… et j’ai eu bien raison, c’était délicieux.
Cette recette vient du Chef Simon qui donne toujours des infos très précises et pratiques. Et dès le départ, j’ai apprécié son bon sens! Une charlotte dans un moule à cake c’est super pratique et c’est beaucoup moins stressant à l’heure du démoulage.
Au niveau des ingrédients, le mélange fruits, mascarpone, fromage blanc est forcément très gourmand! Remplacer les classiques biscuits à la cuillères par des biscuits roses de Reims est aussi une super idée tant esthétique (une jolie charlotte rose) et pratique car ces biscuits ont une très bonne tenue même après l’étape du trempage.
Ingrédients
- un paquet de biscuits roses de Reims (il en restera quelques uns pour le thé du lendemain!)
- 300 g de framboises entières (surgelées pour moi)
- une dizaine de framboises fraîches pour la déco
- 250g de mascarpone
- 300g de fromage blanc (pas allégé)
- 90g de sucre en poudre
- 2 oranges (pour faire un jus)
Recette
Chemiser avec du film alimentaire un moule à cake 25 x 10 cm. Le film doit bien dépasser sur les côtés et il faut éviter au maximum les plis.
Mélanger avec un fouet le mascarpone, le fromage blanc et le sucre
Presser les oranges et mettre le jus dans un bol creux
Tremper rapidement les biscuits roses dans le jus (juste un aller-retour) et les déposer au fond du moule (2 biscuits dans le sens de la largeur pour la 1ère couche)
Recouvrir les biscuits de la moitié du mélange mascarpone-fromage blanc-sucre
Ajouter délicatement une couche de framboises décongelées
Renouveler l’opération avec une 2e couche de biscuits imbibés (à nouveau 2 biscuits dans le sens de la largeur), puis le reste de crème et les framboises
Finir par une dernière couche de biscuits imbibés (et là 3 dans le sens la largeur, en serrant bien, cela assurera la stabilité de la charlotte)
Rabattre les rebords du film alimentaire sur la charlotte et tasser délicatement les biscuits (en appuyant doucement sur moule avec une planche à découper par exemple)
Mettre au frais au moins 3 heures ou mieux toute une nuit
Le démoulage est très aisé grâce au film alimentaire, décorer avec les framboises fraîches
Bon dessert!
J’adore cette charlotte, elle est tellement bonne et tellement facile à préparer qu’il serait dommage de s’en priver ! Et vu que j’adore les framboises, je ne peux que craquer devant ton dessert !
Merci pour le clin d’oeil , je te pique une photo pour une prochaine mise à l’honneur et te souhaite la bienvenue sur la blogsophère!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi de m avoir fait découvrir cette recette. A bientôt autour d autres recettes!
J’aimeJ’aime
Je t’ai mise à l’honneur aujourd’hui sur mon blog. Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci! Bises
J’aimeJ’aime
Je me souviens bien de sa charlotte à Lou mais ta version est également bien jolie et savoureuse ! C’est un plaisir que de la regarder et bien sûr de la manger !! Gros bisous Emeline !
J’aimeJ’aime
Oh oui c’était bien bon, une petite charlotte trop vite terminée, j’en aurais pourtant bien repris une part au goûter! J’en referai! Bisous Claudine
J’aimeJ’aime
J’avais fait la charlotte aux fraises de Lou (c’est d’ailleurs par elle que je découvre ton joli blog). Un pur délice. Mais ta version aux framboises me tente énormément 😉
Bisous de BXL
J’aimeJ’aime
Dès le printemps prochain je compte bien aussi tester la version avec des fraises! Tu peux te lancer dans la version framboise, tu vas aussi te régaler! Merci pour ton message et à bientôt!
J’aimeJ’aime
Une bien jolie version
J’aime
Bises
latabledeclara.fr
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup! Je découvre au passage ton joli blog et je sens que je vais piocher dedans! Bises
J’aimeJ’aime