Aubergines farcies aux œufs et parmesan

img_7838

Cet été, nous avons passé des superbes vacances en Italie, et cerise sur le gâteau nous nous y sommes régalés! Au delà des succulents plats de pâtes et pizzas, j’ai découvert les aubergines farcies aux œufs.

J’ai adoré cette recette, je cuisine régulièrement les aubergines farcies à la viande et j’ai voulu me lancer dans la confection de ce plat typique italien.

Après un peu de recherche, j’ai trouvé mon bonheur sur le joli blog de Ginette : simplement entre nous. Merci beaucoup pour cette belle recette dont je me suis largement inspiré (avec quelques petites modifs pour coller à mes envies et au contenu de mes placards)!

La cuisson s’effectue dans une sauteuse et non pas au four comme pour les farcis que je réalise habituellement et le résultat est très moelleux.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 petites aubergines bien fermes
  • 3 œufs
  • 4 cuillères à soupe de parmesan
  • 4 cuillères à soupe de chapelure
  • 1 gousse d’ail
  • 1 échalote
  • 1 petit bouquet de basilic frais
  • huile d’olive
  • sel / poivre

pour le coulis d’accompagnement

  • une briquette de coulis de tomate tout prêt
  • un morceau de sucre
  • une dizaine de feuilles de basilic frais

 

Recette

Laver les aubergines, ôter le pédoncule et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Vider les aubergines de leur chair

Découper en petits morceaux la chair des aubergines, y ajouter les œufs battus et bien mélanger

Ciseler l’échalote, presser la gousse d’ail

Ajouter l’échalote et l’ail au mélange aubergines/ œufs

Ajouter le parmesan, la chapelure et le basilic ciselé, bien mélanger

Saler / poivrer

Remplir les aubergines avec cette farce

Déposer les aubergines dans une sauteuse, remplir le fond de la sauteuse avec environ 2 cm d’eau.

Arroser les aubergines d’un bon filet d’huile d’olive

Couvrir la sauteuse et laisser cuire sur feu doux environ 35 minutes (remettre un peu d’eau au fond si elle s’est entièrement évaporée, sinon les aubergines vont attacher)

Pendant ce temps, réchauffer dans une petite casserole le coulis d’accompagnement. Y ajouter le morceau de sucre, le basilic ciselé et un filet d’huile d’olive. Laisser mijoter à couvert et feu doux 5 minutes.

Servir l’aubergine avec un peu de coulis.

img_7835

Avec sa farce à l’œuf se plat est très complet, il suffit d’une petite salade verte et le tour est joué pour le repas!

 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Et hop ma dernière petite recette à base d’aubergine pour le super defi : cuisinons de saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut

4 réflexions sur “Aubergines farcies aux œufs et parmesan

  1. C’est sûr qu’en Italie on y mange bien ! La preuve, les kilos pris lorsque l’on revient !! Cette aubergine farcie aux oeufs est vraiment sympa. C’est tout bête et pourtant je n’en aurais pas eu l’idée ! C’est vraiment une recette qu’il faut garder !! Merci Emeline. Bon WE ! gros bisous

    J'aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Septembre ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

