Coquillotto safrané aux fèves

img_7833

Coquillotto? Et oui une version très gourmande et régressive du risotto.

Le risotto j’adore ça et j’en fait très souvent avec toutes sortes de garnitures (enfin surtout des légumes). Mais pour ce soir, pour un petit plat familial, pour faire découvrir les fèves à mon petit bout, j’ai eu envie de les accompagner de coquillettes –> bing c’est parti pour mon 1er coquillotto!

Des fèves c’est super bon mais j’ai voulu apporter une saveur complémentaire donc j’ai ajouté du safran. Et ces tomates crues? Alors là c’est mon petit plaisir perso! J’adore ajouter quelques dés de tomates crues sur mes plats de pâtes (carbo, pesto…).

Au fait, j’ai fait carton plein, mon petit et son papa ont adoré ce plat et petit bout voulait même voler les fèves de nos assiettes!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de coquillettes
  • 250 g de fèves (surgelées pour ma part)
  • 1 oignon
  • 15 cl de vin blanc sec
  • 3 pistils de safran (ou une dosette)
  • 500 ml de bouillon de légumes
  • 1 cuillère à soupe de St Moret
  • 1 tomate
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel / poivre

 

Recette

Commencer par préparer le bouillon de légumes (pour ma part j’utilise un bouillon en gelée) qui restera sur feu doux tout au long de la préparation

Émincer l’oignon

Faire chauffer la cuillère à soupe d’huile d’olive dans la grande casserole qui resservira à la préparation du coquillotto

Y faire dorer l’oignon environ 5 minutes sur feu fort

Déglacer en ajoutant le vin blanc et en remuant bien pour libérer les sucs. Laisser le feu fort jusqu’à l’évaporation complète du vin blanc

Baisser le feu sur feu doux, ajouter les coquillettes et le safran, bien mélanger

Ajouter 3 bonnes louches de bouillon et les fèves (encore surgelées), mélanger

Poursuivre la cuisson comme pour un risotto : ajouter une à deux louches de bouillon au fur et à mesure de l’évaporation et de la cuisson. Bien mélanger régulièrement.

Au bout de 10 minutes maxi c’est cuit!

Ajouter alors la cuillère de St Moret, saler et poivrer.

Servir et ajouter à l’assiette quelques dés de tomates fraîches.

img_7831

5 réflexions sur “Coquillotto safrané aux fèves

  1. Un joli petit plat de pâtes !! j’aime énormément les fèves et seule parfois la flemme de les éplucher fait que j’en fais l’impasse ! J’en trouvais avant toutes épluchées mais bien sûr c’était trop simple maintenant ce n’est plus le cas et si j’ai un picard il est à 20 kms de chez moi !
    Tu me fais envie car avec le safran ça fait un plat très gourmand ! merci Emeline ! gros bisous

    J'aime

    • Oh oui c est vrai que les fèves surgelées c est super pratique! Autant écosser les petits pois cela ne me dérange pas, autant les fèves avec leur peau blanche me fatiguent d avance! On s est bien régalé avec ce petit plat pratique. Gros bisous

      J'aime

  2. Pingback: Risotto Venere (riz noir) et saumon fumé | Vite fait... bien cuisiné

  3. Pingback: Lasagnes aux blettes, tomates et chèvre frais | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Céleri rave façon risotto | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

