Velouté de courge turban (giraumon) gingembre et citronnelle

img_7922

Et voilà, c’est parti pour le premier velouté de l’année! Je ne suis pas une grande fan de la traditionnelle soupe de légumes d’hiver variés, je préfère choisir un ou deux légumes et ajouter des épices et / ou herbes.

Comme on peut le constater sur le blog, chez nous on adore les courges : pâtisson farci, potimarron farci, tarte à la butternut, salade de butternut… et j’ai récemment découvert une courge inconnue : la courge turban ou giraumon

img_2992            img_2991

Cette courge a une chair jaune / orangée et un goût très léger mais tirant vers celui de la noisette. Mon primeur m’a prévenu : cette courge est très bonne en velouté mais il faut la relever car elle est assez fade.

J’ai donc eu envie de donner une tournure exotique à mon velouté de courge turban en y associant du gingembre, de la citronnelle et du lait de coco.

 

Ingrédients

  • une courge turban (giraumon)
  • un morceau de gingembre frais d’environ 5 cm
  • une cuillère à soupe de citronnelle hachée (Picard pour ma part)
  • 10 cl de lait de coco
  • quelques feuilles de coriandre
  • sel / poivre

 

Recette

Peler la courge (et il faut avouer que vu la forme biscornue de cette courge, ce n’est pas une mince affaire!), la vider de ses graines et fil et la couper en gros cube

Cuire les dés de courge à l’eau environ 20 minutes

Râper le gingembre

Mélanger les dés de courge, 10cl de l’eau de cuisson, le gingembre râpé et la citronnelle. Mixer le tout.

Saler et poivrer. Ajouter le lait de coco et mélanger.

Servir chaud avec quelques feuilles de coriandre.

img_7920

 

Avec cette nouvelle recette, je participe au défi Cuisinons de saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut. En octobre, c’est un vrai plaisir de cuisiner de saison!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

8 réflexions sur “Velouté de courge turban (giraumon) gingembre et citronnelle

  1. Eh bien je fais une découverte ! non seulement je n’ai jamais vu cette courge en vrai et même pas en recette sur la blogo ! tu es la première !! Elle fait un joli velouté avec une bien jolie couleur ! Je suis fière du coup qu’elle figure sur cuisinons de saison !! Merci beaucoup Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Poêlée potimarron et ravioles du Dauphiné | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Velouté petits pois et artichauts | Vite fait... bien cuisiné

  5. Pingback: Velouté céleri rave et châtaigne – recette autour d’un ingrédient #23 | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

