Tataki de thon au sésame et graines de tournesol

img_3011

Entre le thon et moi c’est toujours compliqué… j’ai longtemps cru ne pas aimé ce poisson car je n’aime pas lorsqu’il est bien cuit et donc sec à mon goût (malgré la présence éventuelle de sauce). Et j’ai découvert au restaurant les tatakis… et quelle découverte, cette cuisson juste snackée avec le poisson presque cru mais chaud à l’intérieur… j’adore! C’est vraiment très savoureux je trouve.

Pour toutes ces raisons, j’ai voulu me lancer et je n’ai pas été déçue car c’est vraiment simple et très bon! (seul bémol, car il faut tout se dire : je l’ai fait à l’intérieur dans ma cuisine et il faut bien aérer pour éviter l’odeur de thon trop persistante…une raison de plus pour acheter une plancha!!!)

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 300g de pavé de thon Albacore ultra frais
  • 50 ml de sauce soja salée
  • 3 cuillères à soupe de graines de sésame
  • 3 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • poivre

 

Recette

Retirer les éventuelles parties de peau et de déchets des pavés de thon, il ne doit rester que de la belle chair.

Tailler les pavés en lanières d’environ 2 cm de large.

Dans un plat creux mettre le thon à mariner dans la sauce soja au moins 30 minutes

img_3007

Faire chauffer une poêle

Sortir les lanières de thon une par une, faire un aller retour dans le plat de graines. Poivrer

Snacker sur feu fort une minutes maximum par face.

Se régaler!

Ce plat est excellent accompagné de légumes, comme par exemple les aubergines à la parmesane light.

 

3 réflexions sur “Tataki de thon au sésame et graines de tournesol

  1. Comme toi je n’aime pas le thon s’il est trop cuit (remarque c’est aussi valable pour beaucoup de poissons !). Il faut qu’il soit légèrement rosé à l’intérieur.
    Je n’ai jamais mangé de Tataki mais je sais que j’apprécierais ! Une cuisson juste snackée n’est pas pour me déplaire ! je le fais régulièrement pour mes noix de St-Jacques. Et cette marinade au soja non plus !! C’est juste trouver du bon thon qui me pose problème ! ce n’est pas souvent le cas !! Merci pour cette belle recette !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • salut Claudine, c est vrai que trouver du thon de bonne qualité (et pas tout pâle!) n est pas facile …et quand on en trouve ce n est pas donné (mais bon de temps en temps, j aime me faire plaisir chez le poissonnier). Cette recette est super rapide et si tu aimes le thon rosé tu seras comblée! Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Pavé de thon à la plancha | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

