Oeuf cocotte en courge Jack be little – Battle food #46

img_7899

J’ai découvert la courge Jack be little l’an dernier et c’est tout simplement un légume extra! Il s’agit d’une mini courge avec un goût proche du potimarron et avec peu de graines à retirer. J’aime la servir entière et la déguster à la petite cuillère.

img_2957

Lorsque j’ai découvert le thème de la battle food 46 : Halloween, j’ai tout de suite eu envie de mettre en scène ces minis courges. En ce début d’automne je me disais aussi qu’il était temps que baby goûte son 1e oeuf à la coque (j’étais sûre que le côté « mouillettes » lui plairait beaucoup). Et donc bing : pourquoi pas ne pas faire des œufs cocotte dans mes petites courges trop mignonnes? J’ai ajouté du comté pour encore plus de gourmandise.

On s’est tous vraiment régalés! L’œuf bien coulant au départ puis le goût bien parfumé de la courge ensuite..

Avec une salade c’est un repas très agréable et original… et aux couleurs Halloween!

La Battle Food est un défi culinaire initié par Carole de « Sunrise Over Sea », organisé sur la blogosphère où les participants doivent une date précise, publier une recette autour d’un thème défini. Cette recette peut être inspirée de nombre sources (blogs, livres, vieux cahiers de recettes) ou totalement inventée, mais elle doit être une « originale » pour le blog/internaute qui la présente.

Pour cette édition, la marraine est Virginie du pétillant blog :Like a cookie, et c’est elle qui a choisi ce super thème : Halloween. La marraine de l’édition précédente était Cyrielle du blog Cyrielle gourmandises

theme-battle-food

Ingrédients (pour 3)

  • 3 courges Jack be little
  • 3 oeufs extra frais (de préférence bio)
  • 50 g de comté
  • 6 cuillères à soupe de crème fraîche allégée semi-épaisse
  • sel / poivre
  • mouillettes de pain et sous forme de carotte

Recette

Nettoyer soigneusement les courges Jack be little

Les disposer entières dans un cuiseur vapeur et les faire cuire 15 minutes

Préchauffer le four à 200°C

Ôter le chapeau des courges et retirer les graines à l’intérieur (en veillant à ne pas enlever trop de chair)

Découper le comté en petits dés. Déposer la moitié des dés au fond des courges. Recouvrir d’une cuillère à soupe de crème. Saler et poivrer

Casser un œuf délicatement dans la courge sur la crème. Recouvrir d’une autre cuillère de crème et du comté. Poivrer de nouveau.

img_2961

Enfourner pour 9 minutes.

Déguster avec des mouillettes de pain toasté et des bâtonnets de carotte.

img_7898

Pour découvrir toutes les autres participations Halloweenesque de ce battle food, c est par ici:
Like a CookieKeskonmangmamanBy acb 4 you -Fary – Complètement Meringuée – Deviously Sweet Pastries – Mademoiselle Mylène – J’ai toujours aimé le Jaune Moutarde – La Clochette Bleue – Les CookinesCooking et Bon AppétitAux Délices de VanyRappelle toi des metsGrain de Sel et GourmandiseCamille PâtisserieChachou a la crèmeLe repaire des Ventres FaimsFood Fun FotoPetite Cuillère et CharentaisesPoivré Seb – Vite Fait … Bien Cuisiné – Le blog de Cata – Encore un gâteau  – Double Portion – Le dessert c’est pour moiDans la cuisine de DjanisseLes casseroles de LiseCraquounetteAurore’s BakeryCyrielle Gourmandise – Aurélie et Gourmandises Pause Nature – Cookin’ Movie

Avec cette recette je participe aussi au défi Cuisinons de Saison proposé par Claudine du blog Cuisine de Gut. Octobre : le mois de la courge pour moi!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

20 réflexions sur “Oeuf cocotte en courge Jack be little – Battle food #46

  1. Je ne connais absolument pas cette courge ! Que de découvertes quand je passe te voir Emeline ! Elle est peut être plus facile à découper comme elle est petite ? en tout cas c’est une belle idée de l’avoir fait avec un oeuf cocotte !! Merci beaucoup je l’ajoute de suite à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Salut Claudine, ah oui je te recommande cette courge! De la taille d’une pomme de terre, elle se coupe assez facilement. Par contre pour faire une puree ou une soupe il en faudra plusieurs 😉 Mais sa saveur vaut le coup! Bises

      J'aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Poêlée potimarron et ravioles du Dauphiné | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Les courges sont de retour! | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

