Velouté petits pois et artichauts

img_8167

Avec le froid qui s’installe, nous consommons de plus en plus de soupe. J’essaie de sortir des grands classiques pour découvrir de nouvelles saveurs aussi avec des soupes. Après le velouté de courge gingembre et citronnelle cette fois c’est un velouté tout vert et bien original!

J’ai repéré sur le super blog de Sophie La tendresse en cuisine, une recette de velouté de petits pois, artichauts et courgettes et j’ai eu tout de suite l’eau à la bouche. Une association originale de légumes que j’adore. Ne trouvant plus de jolies courgettes en ce moment j’ai fait sans et c’était tout de même excellent!

Merci Sophie, je tiens une soupe qui reviendra souvent dans ma cuisine (car en plus c’est une recette super simple et rapide)!

 

Ingrédients (pour 4 bols)

  • 400g de petits pois (surgelés pour moi)
  • 210g de fonds d’artichauts (une boîte de conserve pour moi)
  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 20cl de crème fraîche allégée

 

Recette

J’ai utilisé mon blender chauffant pour cette recette (mais ce n’est pas du tout indispensable).

Mettre dans le blender les petits pois (encore surgelés), les fonds d’artichauts, l’oignon émincé et la gousse d’ail pressée.

Recouvrir d’eau à hauteur des légumes et lancer le mode cuisson du blender : 20 minutes à 100°C (sinon une cuisson à la casserole fonctionne aussi très bien)

Mixer le tout une minute, ajouter la crème, saler et poivrer. Mixer de nouveau jusqu’à l’obtention d’un velouté bien lisse et onctueux.

Servir chaud et se régaler!

img_8169

 

 

3 réflexions sur “Velouté petits pois et artichauts

  1. Pingback: Velouté de potimarron – coriandre | Vite fait... bien cuisiné

  2. Pingback: Velouté céleri rave et châtaigne – recette autour d’un ingrédient #23 | Vite fait... bien cuisiné

  3. Pingback: Potage patates douces, poivrons aux saveurs coriandre et cumin | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

