On continue dans les soupes et veloutés! Après le joli vert du velouté petits pois -artichaut voici du orange flashy grâce au potimarron.
Chez nous le potimarron n’est pas notre courge préférée (pour moi la butternut est indétrônable) mais nous aimons tout de même son petit goût de châtaignes. Et en cuisine, j’apprécie fortement le fait que le potimarron ne s’épluche pas.
Avec ce velouté j’ai associé le potimarron à la coriandre (moulue et feuille) pour un goût plus exotique et relevé.
Ingrédients
- un petit potimarron d’environ 1,5kg (de préférence bio)
- 1 grosse pomme de terre
- 20cl de crème fraîche allégée
- 1 cuillère à soupe de coriandre moulue
- un petit bouquet de coriandre fraîche
- 1 pincée de piment d’Espelette
- sel / poivre
Recette
Pour cette recette, j’ai utilisé un blender chauffant mais avec une cuisson traditionnelle à la casserole et un mixeur plongeant le résultat est aussi bon.
Laver soigneusement le potimarron.
Retirer les graines et les fils puis couper le potimarron en gros cubes (sans l’éplucher)
Éplucher la pomme de terre et la couper aussi en gros cubes
Mettre dans le bol du blender les cubes de potimarron et pomme terre. Ajouter la coriandre moulue. Saler/ poivrer et ajouter de l’eau à hauteur de 2/3 des légumes.
Lancer la cuisson à 100°C pour 20 minutes puis mixer une minute.
Ajouter la crème fraîche et le piment d’Espelette (ajouter éventuellement un peu d’eau si la consistance du velouté est trop épaisse). Mixer de nouveau quelques secondes.
Servir chaud avec quelques feuilles de coriandre ciselées.
Avec cette recette, je viens grossir les rangs du potimarron pour le défi Cuisinons de Saison organisé par Claudine du blog Cuisine de Gut.
Oui le potimarron est la star de cuisinons de saison en novembre tu as raison !! mais c’est tellement bon que c’est un peu logique non ? Avec de la coriandre c’est vraiment excellent ! je vois que toi tu en as mis de la fraiche et en poudre ce devait être super bien parfumé ! Merci Emeline pour ce petit délice ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut
Pingback: Les courges sont de retour! | Vite fait... bien cuisiné