Aujourd’hui au menu du soir, un bon plat de lentilles corail mijoté avec des tomates et beaucoup d’épices pour se réchauffer en voyageant!
Ce plat peut servir d’accompagnement mais chez nous, je le sers en plat complet végétarien, pour le soir je trouve que c’est parfait. Adorant les épices je force pas mal dessus, on peut évidemment réduire les doses pour un résultat plus subtil.
Les lentilles corail se marient très bien avec les épices (type curry) et sont particulièrement fondantes. Je n’ai pas de préférence entre les lentilles vertes et les lentilles corail, j’aime les 2! Mais pour cette recette il est préférable d’utiliser les corail.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 300g de lentilles corail
- 1 boîte de pulpe de tomate (400g)
- 1 gousse d’ail
- 1 gros oignon
- 1 litre de bouillon de légume
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 1 cuillère à café de piment doux en poudre
- huile d’olive
- sel / poivre
Recette
Préparer le bouillon de légumes avec 1 litre d’eau et un cube ou gelée de bouillon.
Éplucher et hacher la gousse d’ail.
Éplucher et émincer finement l’oignon.
Dans une sauteuse faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive, ajouter le curcuma, le curry et le piment à l’huile bien chaude. Mélanger
Ajouter l’ail et l’oignon. Le laisser dorer 3 minutes.
Basculer sur feu doux et ajouter les lentilles corail et la tomate.
Ajouter 3 louches de bouillon de légumes à la sauteuse, renouveler l’opération jusqu’à ce que les lentilles soient cuites. (environ 30 minutes)
Saler (légèrement) et poivrer.
Servir chaud avec éventuellement quelques feuilles de coriandre ciselées.
Avec cette recette je participe au défi Cuisinons de Saison (première participation avec les lentilles) initié par Claudine du blog Cuisine de Gut.
La tomate et les lentilles corail se marient fort bien, je l’ai déjà fait mais les parfums que tu leur as ajoutés sont extra ! vive les épices qui changent bien des plats !! Voici un bel accompagnement pour un poisson je trouve !! Merci ma chère Emeline, c’est tellement gentil de la descerner à cuisinons de saison !! Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Salut Claudine oui les epices réveillent les papilles dans ce plat! 😀 Je cuisine encore assez peu les lentilles corail et c est bien dommage je vais continuer car c est vraiment une super lentille! Bises
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut
Pingback: Dhal de lentille corail (végétarien) | Vite fait... bien cuisiné