Médaillons de lotte sauce mangue et tombée d’épinards au gingembre – Battle Food #47

img_8190

En cette fin novembre, je teste quelques plats de fête pour avoir la bonne recette pour Noël.

Et lorsque le thème du battle food #47 est tombé, je l’ai trouvé juste parfait! Camille nous demande un Noël original. Pour les fêtes c’est toujours sympa d’alterner les bons plats de tradition avec des recettes qui sortent un peu des sentiers battus.

battle-food47

Je me suis donc lancée dans une association de lotte avec une sauce acidulée et douce à la mangue, et en accompagnement une bonne tombée d’épinards frais au gingembre (frais aussi).

Au final, on s’est régalé avec cette recette! Le poisson, la sauce et l’accompagnement tout était top et pas lourd du tout (ce qui laisse de la plat pour les mises en bouche, entrées, bûches et autres douceurs de Noël).

Concernant ce battle food la marraine est Camille du blog Camille pâtisserie, désignée par Virginie du blog Like a cookie.

Pour ma part, j’ai hâte de découvrir les réalisations des autres participants pour piquer plein d’idées! et c est par ici:

Chachoualacreme – Annvie – 123degustez – Double Portion – Tout simplement fait maison – Chaud Patate – Craquounette – Julia Les Cookines – Doria – Cook A Life! by Maeva – Click, Cook and Taste ! – Petite cuillère et Charentaises – Like a cookie – La fourchette gourmande – Catalina – Comme une envie de … – Les cookines – Deviously sweet pastries – Encore un gâteau – Pourquoi je grossis… – Emilie Sweetness – Keskonmangemaman – Vite fait… bien cuisiné – Graine de faim kely – La médecine passe par la cuisine – By acb 4 you – Par faim d’arômes – Les délices de Loulou –Le blog de Cata – La clochette bleue – Grain de sel et gourmandise – La Ptite Ju Nantaise – Camille Pâtisserie

Pour la lotte et la sauce à la mangue, je me suis inspirée d’une recette du livre Repas de fête Larousse.

Ingrédients (pour 2 personnes)

  • 2 tranches de médaillons de lotte (soit 4 médaillons)
  • 1 citron
  • 1 mangue mûre à point (idéalement ayant voyagé par avion)
  • 100 ml de crème allégée fluide
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • noisette de beurre
  • sel / poivre
  • 500g d’épinards frais
  • morceau de gingembre frais de 2 cm
  • noisette de beurre

 

Recette

Rincer les tranches de lotte et les éponger avec du papier absorbant.

img_3326

Découper soigneusement les médaillons dans les tranches de lotte.

img_3327

Presser le citron et réserver le jus.

Peler et couper la mangue en cubes. Arroser le cubes avec le jus de citron.

Mixer le mélange mangue citron avec la crème jusqu’à obtenir un mélange bien lisse. Ajouter le piment de Cayenne, saler et poivrer.

Préparer l’accompagnement. Dans une grande sauteuse faire fondre une belle noisette de beurre sur feu moyen. Ajouter les épinards frais et remuer très régulièrement. Râper le gingembre épluché directement sur les épinards. Laisser cuire les épinards 5 minutes en remuant. Saler et poivrer (c’est une tombée d’épinards, il doivent donc être juste cuits pas plus). Garder au chaud

Faire fondre une noisette de beurre dans une poêle sur feu moyen. Déposer les médaillons de lotte et les faire cuire 3 minutes par côté (les retourner délicatement).

Pendant la fin de cuisson de la lotte, faire réchauffer la sauce à la casserole sur feu doux.

Pour le dressage, verser un peu de sauce sur le fond de l’assiette, déposer les médaillons de lotte par dessus. Accompagner avec les épinards. Servir le reste de sauce dans une saucière.

Bon repas festif!

img_8194

 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Avec cette recette je suis ravie de participer au Défi Cuisinons de Saison initié par Claudine du blog Cuisine de Gut.

32 réflexions sur “Médaillons de lotte sauce mangue et tombée d’épinards au gingembre – Battle Food #47

  1. Mais c’est Noël avant l’heure Emeline ! Il est vrai que c’est un plat très festil ! ta sauce à la mangue fait plaisir à mes petites papilles et forcément les épinards sont le légumes de choix pour un tel plat ! Bravo ! merci de l’avoir réserver à cuisinons de saison !! gros bisous, passe un bon week-end

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Novembre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Tombée d’épinards au gingembre et œuf mollet | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Idées menus de fêtes | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire