Gratin de poireaux roulés – viande de grison (light)

img_8219

A mon goût, les soupes et gratins sont les meilleures recettes pour les légumes d’hiver. Concernant les poireaux, j’adore les faire avec de la béchamel (je fais de la béchamel light avec de la maizena que j’aime beaucoup).

Pour cette recette, dans l’esprit des endives au jambon, j’ai roulé mes poireaux dans la viande de grison, une bonne couche de béchamel et miam!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 8 petits poireaux
  • 8 tranches de viande de grison
  • 40g de Maizena (fleur de mais)
  • 1/2 litre de lait
  • une noisette de beurre
  • une pincée de noix muscade
  • 50g d’emmental râpé

 

Recette

Couper les poireaux afin de ne garder que le blanc. Les nettoyer soigneusement en retirant au moins la 1ère couche.

Les faire cuire à la vapeur 10 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la béchamel light : dans une casserole hors du feu, délayer la maizena dans le lait froid. Porter le tout à ébullition en remuant sans cesse. Une fois que le mélange a épaissi, ajouter une noisette de beurre, saler, poivrer et ajouter la noix muscade. Mélanger et couper le feu.

Enrouler chaque poireau avec une tranche viande de grison.

img_3352

Napper le tout avec la béchamel.

Recouvrir avec l’emmental râpé.

Enfourner pour 10 minutes puis 5 minutes en position grill.

Servir bien chaud

img_8220

 

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Je propose cette recette à Claudine du blog Cuisine de Gut pour son super défi Cuisinons de saison.

 

6 réflexions sur “Gratin de poireaux roulés – viande de grison (light)

  1. Heureusement que je passe te voir ma chère Emeline. Tu n’as pas du avoir le temps de me poster le lien. Ouf, je ne l’ai pas loupée ! c’est ma hantise. je ne sais pas comment je vais faire pendant les vacances vu que je ne vais pas pouvoir passer vous voir !
    Bref, maintenant parlons de ce bon petit plat ! Ton idée d’avoir mis de la viande des grisons à la place du jambon est excellente ! c’est déjà super bon avec du jambon blanc alors là ce doit être vraiment top !! Un bon petit gratin que je vais m’empresser d »ajouter à cuisinons de saison !!
    Merci beaucoup ma chère et fidèle Emeline ! gros bisous bonne journée

    Aimé par 1 personne

    • Salut Claudine, je gardais en tête de mettre un commentaire sur cuisinons de saison mais ce matin puis ce midi c était la course! C est adorable d être passée et d avoir tout fait! Je suis d accord avec toi la viande de Grison c est excellent, j aurais bien mangé un petit rouleau de plus. Bises

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Décembre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Gratin léger potimarron, ricotta et viande des Grisons | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

