Moussaka très cannelle

img_0231

Ah les saveurs grecques … j’avais adoré découvrir ce pays et on s’était régalé avec la gastronomie ultra méditerranéenne.

J’avais notamment découvert dans un restaurant que la moussaka avait une délicieuse saveur de cannelle. Depuis la moussaka est devenue un de mes plats fétiches et au fil des essais je suis arrivée à cette recette que nous aimons tant chez moi.

Alors oui, je prends pas mal de liberté avec la recette traditionnelle puriste : je ne mets pas de pommes de terre ni de béchamel, je fais cuire les aubergines à la vapeur, je force un peu plus sur la cannelle… et c’est comme ça que nous nous régalons! Par contre, c’est certain que c’est bien meilleurs avec de l’agneau (le bœuf peut dépanner mais ce n’est pas le même résultat).

Avec cette recette, je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine. La marraine du jeu Florence du blog « Au Fil du Thym » a choisi l’ingrédient : La cannelle pour être la vedette de ce mois.

 

Ingrédients (pour un grand plat à gratin) 

  • 4 aubergines
  • 1 gros oignon
  • 1 grosse boîte de tomates concassées (ou en saison des tomates fraîches)
  • 200g de coulis de tomate
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 500g d’agneau haché
  • 2 cuillères à soupe de cannelle
  • 10cl de crème fraîche allégée
  • 1 boule de mozzarella
  • huile d’olive
  • sel/ poivre

 

Recette

Commençons par préparer la sauce tomate.

Émincer l’oignon et le faire dorer dans un grand faitout avec une cuillère à soupe d’huile d’olive.

Ajouter les tomates concassées, le coulis de tomate, le miel et la cannelle. Saler et poivrer. Laisser mijoter sur feu doux à couvert pendant au moins 30 minutes.

Pendant ce temps, couper les aubergines en tranches d’environ 1cm dans le sens de la longueur.

img_3491

Cuire les tranches d’aubergine 15 minutes à la vapeur. Éponger soigneusement les tranches d’aubergine avec du papier absorbant (c’est très important).

img_3496

Faire revenir l’agneau haché dans une poêle.

Une fois l’agneau cuit, l’ajouter à la sauce tomate. Bien mélanger, et laisser mijoter à couvert sur feu doux 5 minutes.

img_3495

Préchauffer le four à 180°C.

C’est parti pour le montage.

Sur le fond du plat, mettre une fine couche de sauce tomate agneau. Recouvrir avec des lamelles d’aubergines, puis une belle couche de tomate/ agneau puis les tranches d’aubergines… Faire au moins 3 couches. Finir par des lamelle d’aubergines.

Recouvrir avec la crème fraîche et des rondelles de mozzarella.

Arroser d’un filet d’huile d’olive.

Enfourner pour 30 minutes et finir par 5 minutes sous le grill pour faire croustiller la mozzarella.

Bon appétit!

img_0231

 

Et ci-dessous l’ensemble des recette des participants au super défi! Perso, j’ai hâte de toutes les découvrir!

 

 

 

 

37 réflexions sur “Moussaka très cannelle

  1. Je suis vraiment une inconditionnelle de la moussaka et pourtant je n’en fais jamais. Pourquoi me diras tu ? tout simplement parce que je ne l’aime qu’à l’agneau et je n’ai pas la possibilité de faire de la viande hachée d’agneau. C’est bête hein ?
    J’aurais beaucoup aimé ta recette et je vais me la mettre de côté au cas où j’aurais un jour de la viande d’agneau hachée. Dis emeline, tu m’invites ? Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire