Dhal de lentille corail (végétarien)

img_8741

Le Dhal ou dal est un plat d’origine indienne à base de lentilles. Ce plat est riche en épices et relevé, au niveau de l’apparence on se rapproche d’un ragoût épais. Il existe plein de versions de dhal.

Pour ma part, je me suis bien inspirée de la recette de Maman Tambouille en apportant des petites modifications en fonction de mes envies et de mon frigo.

Le lait de coco et les épices apportent beaucoup de fondant et de parfums. Une nouvelle recette avec des lentilles corail qui reviendra souvent à la maison pour varier des lentilles corail aux épices.

Très important : la coriandre fraîche me semblent incontournable dans ce plat, ciselée dans un petit bol chacun saupoudre son assiette!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 250g de lentilles corail
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 500 ml d’eau
  • un bouillon de légume
  • 1 cuillère à soupe de Tahini (pâte de sésame comme pour l’houmous)
  • 20cl de lait de coco
  • 1 cuillère à soupe de curcuma moulu
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 1 cuillère à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de curry en poudre
  • 1 cuillère à café de piment doux
  • un beau bouquet de coriandre fraîche

 

Recette

Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire revenir dans une grande sauteuse avec un filet d’huile d’olive.

Nettoyer et émincer les blancs de poireaux en petite julienne. Ajouter les poireaux dans la sauteuse avec l’oignon. Faire revenir 3 minutes sur feu moyen.

Ajouter les épices : curcuma, cumin, coriandre, curry et piment doux. Bien mélanger.

Ajouter les lentilles corail, le bouillon de légumes et couvrir avec l’eau.

Cuire à couvert 20 minutes sur feu doux, en remuant régulièrement, ne pas hésiter à rajouter de l’eau si cela attache. Les lentilles doivent être cuites, si non prolonger la cuisson de quelques minutes.

Toujours sur feu doux, ajouter le lait de coco et le Tahini.

Bien mélanger, laisser 3 minutes sur feu doux et servir très chaud.

Saupoudrer avec de la coriandre fraîche ciselée.

img_8742

Je propose, bien entendu cette recette à Claudine du blog Cuisine de Gut pour Cuisinons de Saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

18 réflexions sur “Dhal de lentille corail (végétarien)

  1. Il faudra bien que je me décide de faire un dhal un jour ! J’adore la cuisine indienne et ses saveurs et comme j’aime aussi beaucoup les lentilles corail je pense que j’apprécierais ! Ce qui me retiens c’est que je ne sais pas avec quoi le servir. Normalement ça se mange seul mais mon mari n’apprécie pas trop avec seulement des légumes.. En tout cas toi tu as tout bon avec ce petit plat !! Heureuse de le mettre sur cuisinons de saison !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Salut Claudine, je te confirme que ce plat très parfumé est vraiment très agréable. En plus, j’ai vu sur ton blog des naans qui me semblent sensationnels et parfaits pour un menu 100% indien! Concernant l’accompagnement c’est vrai que c’est délicat car c’est normalement végétarien, un poisson blanc serait je pense une bonne solution. Gros bisous

      J'aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Janvier 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

