Lasagne de butternut et ricotta

img_8837

S’il y a bien un plat qui fait toujours plaisir à tout le monde dans ma famille ce sont les lasagnes! J’adore les lasagnes bolognaises traditionnelles et je les mange chez ma maman qui en est la championne.

De mon côté je m’essaie plutôt à des lasagnes avec des légumes, comme les lasagnes blettes et chèvre, pour faire un repas du soir complet, équilibré et végétarien.

Lorsque j’ai vu cette recette de lasagne à la butternut sur le blog très gourmand Hum ça sent bon j’ai tout de suite eu un coup de cœur! La butternut j’adore ça et dans cette recette on la retrouve en belles tranches.

Et nous n’avons pas été déçus!

 

Ingrédients (pour un plat pour 4 personnes)

  • une 10aine de feuilles de lasagne
  • 1 butternut
  • 250g de ricotta
  • 100 ml de lait
  • 700ml de coulis de tomates
  • 1/2 gousse d’ail
  • 1 boule de mozzarella (di buffala de préférence)
  • origan
  • thym
  • une pincée de piment d’Espelette
  • huile d’olive
  • sel/ poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 190°C.

Éplucher la butternut et la couper en rondelles d’environ 1 cm d’épaisseur.

Déposer les rondelles de butternut sur une plaque recouverte de papier cuisson.

img_4156

Recouvrir la butternur d’un filet d’huile d’olive, d’un peu d’ail écrasé, de thym, sel et poivre.

img_4157

Enfourner pour 20 minutes.

Dans un saladier, mélanger le coulis de tomate avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, une pincée d’Espelette et d’origan. Saler et poivrer.

Dans un autre saladier, mélanger la ricotta et le lait. Saler et poivrer.

On attaque le montage des lasagnes. Dans le plat à gratin, mettre une fine couche de coulis de tomates au fond, puis les feuilles de lasagnes, le coulis de tomate, la butternut, la ricotta et on recommence avec les feuilles de lasagnes… faire 2 à 3 couches. Finir sur le dessus par des tranches de butternut et recouvrir de rondelles de mozzarella.

img_4158

Enfourner pour 40 à 45 minutes.

img_8835

11 réflexions sur “Lasagne de butternut et ricotta

  1. Tu n’allais pas passer à côté d’un plat pareil toi la reine de la Butternut ! Il est splendide ton plat de Lasagne Emeline et donne fort envie ! quel dommage qu’il faille batailler autant pour éplucher ces courges ! c’est la seule raison pour laquelle je n’en fait que peu !! C’est pourquoi je me serais installée à ta table avec plaisir ! Je n’ai pas l’habitude de mettre les pieds sous la table sans rien faire mais là… ! je te laisse faire ! gros bisous Emeline !

    Aimé par 1 personne

    • Avec ma dernière butternut de l année je voulais un plat un peu spécial et j avais tellement flashé sur cette recette qu il m aurait été impossible d attendre l an prochain! C est vrai que la courge est coriace à éplucher et à couper en rondelles, ca m a fait une petite séance de musculation ! Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: Les courges sont de retour! | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

