Pâtes au citron et tomates séchées

img_8828

Les pâtes à la maison nous adorons… alors j’essaie toujours de trouver de nouvelles recettes pour varier. Pasta al limone (pâtes au citron) est un grand classique de la gastronomie italienne, j’ai eu l’occasion d’en goûter lors de nos dernières vacances et cela restait parmi les plats à essayer à la maison.

Cette recette est vraiment très facile et parfumée, j’ai fait une entorse à la recette traditionnelle en ajoutant quelques pétales de tomates séchées pour relever un peu le plat et le colorer.

Pour cette recette, je me suis un peu inspirée de la recette d’Alain Ducasse mais au final j’ai pas mal improvisé…

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400g de pâtes de bonne qualité (orechiette pour moi)
  • 50g de beurre demi-sel
  • 2 citrons bio et non traités (1 citron pour zeste + jus et un uniquement pour le jus)
  • 20cl de crème liquide allégée
  • 5 ou 6 tomates séchées
  • sel / poivre
  • parmesan (optionnel)

 

Recette

Commencer par lancer la cuisson des pâtes car la suite de la recette est très rapide.

Râper le zeste d’un citron.

Dans une sauteuse, faire fondre le beurre sur feu doux avec le zeste.

Y ajouter la crème, bien mélanger, laisser cuire une minute.

Couper le feu sous la sauteuse et ajouter le jus des 2 citrons. Mélanger et couvrir.

Une fois les pâtes égouttées, les ajouter à la sauteuse. Bien mélanger et chauffer l’ensemble sur feu doux une minute. Saler et poivrer.

Couper les tomates séchées en morceaux d’environ 2 cm et les déposer sur les pâtes.

Les plus gourmands pourront ajouter du parmesan.

Servir et déguster chaud!

img_8831

 

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

7 réflexions sur “Pâtes au citron et tomates séchées

  1. J’ai appris que les pâtes les meilleures en Italie étaient les plus simples ! Il faut juste choisir des ingrédients de grande qualité ! Ces pâtes au citron me rappelle celles que j’avais dégustées en Italie, c’était un vrai régal !! Merci Emeline de me les avoir remises en mémoire ! et merci bien sûr de les dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Janvier 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire

