Oeuf parfait au blender chauffant sur crème poireaux parmesan- Foodista Challenge#27

img_8847

L’œuf parfait… au delà d’être une recette à la mode dans pas mal de restaurants, ils’agit d’une cuisson de l’œuf basse température qui révèle des textures et saveurs très intéressantes.

Dans les règle de l’art, l’œuf doit cuire à 64°C afin que le blanc ne soit pas encore cuit alors que le jaune est juste cuit et a alors une texture crémeuse un peu épaisse (plus franchement coulant mais très fondant).

A la maison, pas facile de se lancer dans une recette qui demande tant de précision, sur le feu il est compliqué de maintenir une température pendant 1 heure et le four ne donne pas une température assez précise. J’ai tenté ma chance avec mon blender chauffant (pour moi c’est un Soup&co) réglé à 65°C (impossible de régler sur 64°C).

Et… on a adoré! Sur une crème au parmesan avec des poireaux, la texture de l’œuf était vraiment savoureuse!

Avec cette recette, je participe à la 27ème Foodista Challenge. Mais avant tout, désolée Steve! J’ai adoré le thème que tu as choisi et les contraintes de déco, j’avais tout prévu mais rien ne s’est passé comme prévu! Mon petit garçon qui tombe et se fait mal alors que les œufs sont justes cuits, j’ai dû tout gérer de front et c’est mon décor monochrome et ma ciboulette ciselée qui ont trinqués (et oui l’œuf tiède n’attend pas!).Bref je ne respecte qu’à moitié le thème…

Revenons sur la Foodista challenge, il s’agit d’un défi culinaire créé et initié par Stéphanie de Cuisine moi un Mouton. Ce mois-ci, le parrain est Steve du joli blog  Mon Carnet Café et le thème choisi est :  L’œuf, star dans tous ses états, le tout dans un décor monochrome avec quelques herbes aromatiques.

foodista-challenge-logo

 

Ingrédients (pour 2 œufs)

  • 2 œufs bio à température ambiante
  • 2 poireaux
  • 80g d’allumettes de lardons fumés
  • 10cl de vin blanc sec
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 20cl de crème fraîche semi-épaisse
  • ciboulette fraîche
  • sel / poivre

 

Recette

Faire chauffer 1l d’eau dans un blender chauffant à 65°C.

Les œufs doivent impérativement être à température ambiante, il faut donc les sortir bien en avance.

Plonger les œufs dans le blender en programmant toujours la température à 65°C pendant une heure.

Au bout de 40 minutes de cuisson, lancer la préparation de la crème poireaux parmesan.

Retirer le vert des poireaux, nettoyer soigneusement les blancs et les émincer finement.

Faire revenir les poireaux  avec un filet d’huile d’olive sur feu vif 2 minutes puis déglacer avec le vin blanc. Maintenir le feu fort jusqu’à l’évaporation totale du vin blanc.

Laisser mijoter sur feu doux et à couvert pendant 10 bonnes minutes.

Pendant ce temps, faire griller les allumettes de lardons dans une autre poêle sans matière grasse. Une fois cuites retirer l’excès de gras avec du papier absorbant.

Ajouter enfin la crème, les allumettes de lardons et le parmesan aux poireaux, mélanger et laisser mijoter 2 minutes. Saler légèrement et poivrer.

Lorsque les œufs sont cuits, il faut tout préparer à l’avance avant de les casser. Mettre 3 cuillères à soupe de crème de poireaux dans chaque assiette, envoyer tout le monde à table et enfin casser l’œuf directement sur l’assiette. L’œuf se casse très bien (comme un œuf cru) et faire tomber le blanc et le jaune sur l’assiette.

Un peu de fleur de sel et de ciboulette et c’est prêt!

Attention ça refroidit vite!

img_8844              img_8845

img_8846

Allez maintenant il est temps d’aller voir l’œuf dans tous ses états chez les autres participants!

Mon Carnet Café – Pourquoi je grossisla tambouille de nonnaCooking & CoDes Recettes À Gogo Petite Cuillère et CharentaisesKeskonmangemamanGourmand et Bio1,2,3…Dégustez !Chachou à la crèmeVite fait … bien cuisinéLa Table de ClaraTout simplement fait maisonLes Recettes de MélanieCuisine 2 SoeursMa Jolie FoodLe repaire des Ventres FaimsChez Papa RicoNathy’s FoliesLa PolygrapheFleurs de Thé

 

 

33 réflexions sur “Oeuf parfait au blender chauffant sur crème poireaux parmesan- Foodista Challenge#27

    • Merci! C est vrai que le blanc reste relativement cru un peu comme dans les œufs cocotte, je crois même que certaines recettes proposent de ne pas le servir, en tous cas il est très facile à retirer en brisant l œuf si besoin. Bonne soiree

      J'aime

  1. Les grands esprits se rencontre comme on dit ^^
    Maintenant que j’y ai goûté à cet « oeuf parfait », il va falloir que je fasse ta version aux poireaux qui me tente bien.
    J’espère que ton petit va bien. C’est vrai que c’est pas évident de tout gérer en même temps. Beaucoup moins grave mais la mienne s’est amusé à rajouter plein de persil en pleine séance photo ^^.

    J'aime

  2. Ouah ! C’est génial cette recette ! Par contre je n’ai pas compris : tu le fais cuire combien de temps en tout ? Et si je mets de l’eau dans un four à 65°C, tu crois que ça peut marcher (je n’ai pas de blender chauffant…) ? Merci en tout cas, tu m’inspires énormément pour de futures recettes !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

