Gnocchi de butternut sauce poivron rouge – Bataille food#43

img_8960

Ah voilà longtemps que j’avais envie de tester des gnocchis de légumes. J’adore les gnocchis de pommes de terre, lorsque c’est fait maison c est vraiment un délice, tellement fondants… rien à voir avec l’industriel. Et bien sûr c’est un plat qui ravit petits et grands.

Lorsqu’Anne Laure la nouvelle marraine de la Bataille Food a annoncé le thème : « cachons les fruits et légumes », j’ai tout de suite pensé à mes gnocchis de légumes!

Comme Anne Laure, je ruse au quotidien pour faire manger des légumes à mon petit garçon : tartes salées aux légumes (qu’on nomme pizza pour les rendre plus cools!), pâtes aux légumes, gratins mystères… et il faut l’avouer ça demande du temps et de l’imagination mais ça marche!!!

Revenons à la recette: des gnocchis à la butternut au bon goût de courge et bien colorées. Pour les accompagner j’ai fait une petite sauce avec du poivron rouge. Nous avons beaucoup aimé!

Avec cette recette, je participe donc la 43e édition de la bataille food. Il s’agit d’un défi initié par Jenna du blog Le bistrot de Jenna, la marraine de cette édition est Anne Laure du blog Maman est psychomot’, la marraine de l’édition précédente est Hélène de Keskonmangemaman?.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 500g de buttenut (épluchée)
  • 100g de pommes de terre
  • 2 jaunes d’œufs
  • farine
  • 1 poivron rouge
  • 20 cl de crème fraîche allégée
  • 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
  • sel / poivre

 

Recette

Éplucher la butternut et la couper en gros cubes.

Éplucher les pommes de terre et les couper aussi en cubes.

Faire cuire les cubes de butternut et pommes de terre à la vapeur pendant 20 minutes.

Passer les légumes cuits au presse purée.

Ajouter les 2 jaunes d’œufs, 150g de farine. Saler et poivrer.

Bien mélanger, si le mélange reste très collant et non compact, il faut ajouter de la farine.

Former une grosse boule de pâte. Diviser la boule en 4 boules plus petites.

Faire de chaque boule un boudin  sur un plan de travail bien fariné (cette partie est très sympa à faire avec les enfants)

Découper les gnocchis en coupant des morceaux d’environ 2 cm.

Normalement dans les règles de l’art, il faut bien former les gnocchis et marquer l’empreinte de la fourchette dessus. Mais petit  chou n’y arrivait pas et a trouvé nos minis boudins très bien donc j’ai dit ok!

Déposer les gnocchis sur une plaque recouverte de papier cuisson et bien fariner. Les gnocchis doivent surtout être bien espacés.

Il ne restera qu’à faire cuire les gnocchis au dernier moment. (sur la plaque les gnocchis peuvent patienter quelques heures).

Préparons maintenant la sauce. Préchauffer le four en mode grill. Faire griller le poivron 20 minutes au four.

Laisser refroidir le poivron, le peler et n’en garder que la chair.

Mixer la chair avec la crème et le parmesan. Saler et poivrer.

Faire bouillir un grand volume d’eau.

Mettre la sauce à réchauffer dans une petite casserole.

Plonger les gnocchis dans l’eau bouillante. Lorsqu’ils remontent à la surface ils sont cuits.

Servir les gnocchis nappés de sauce.

img_8959

et maintenant je file voir les autres participations:

Le bistro de Jenna, Maman est psychomot’, Cuisine 2 sœurs, Magg Kitchenette, Emilie Sweetness, Graine de faim Kely, Rappelle toi des mets, Ramène la popotte, Des recettes à gogo, keskonmangemaman ?, Recreacakes, Grain de sel et gourmandise, By acb 4 you, I am Hungry, Lucas et Maris sans gène, La Polygraphe, Petite cuillère et Charentaise, Aurore’s Bakery, La cuisine de Blanche, Vite fait… bien cuisiné, Marie by Food, Evin sur son nuage, J’ai toujours aimé le jaune moutarde, Double portion, Cook A Life ! By Maeva, L’atelier de l’Affineur, Visites Gourmandes, Fleurs de thé, Le repaire des Ventres Faims, Encore un gateau, The Garden of Delights, Ma cuisine à moi, Tout simplement fait maison, Une cuisine pour Voozenoo, La médecine passe par la cuisine, 1,2,3 Dégustez !, Les recettes de Mélanie, Nathy’s Folies, Framboises et Bergamote

 

47 réflexions sur “Gnocchi de butternut sauce poivron rouge – Bataille food#43

  1. Je suis un fan de gnocchi !!!! Et de poivron !!! Alors ta recette me fait craquer, et je suis sur que les enfants n’y voient que du feu tellement ils sont content quand ont leur annonce  » A table il y a des gnocchis !!!  »
    Bizzz
    justin

    Aimé par 1 personne

  2. C’est vrai que c’est une délicieuse idée Emeline ! il faudra que je teste ça l’année prochaine ! J’en ai déjà fait avec de la patate douce c’était extra et je ne doute pas que ce soit pareil avec la butternut ! surtout avec cette sauce poivron ! voilà une idée qu’elle est bonne comme dirait Coluche !! Bravo à toi gros bisous

    J'aime

  3. Pingback: Les courges sont de retour! | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

