Risotto de petit épeautre – battle food #50

IMG_9155

Il y a quelques temps, j’ai goûté le petit épeautre dans un restaurant et j’ai été séduite par son goût fondant et croquant à la fois.

Mais qu’est-ce que le petit épeautre? C’est une céréale de la famille des graminées, elle pousse en épis. C’est une céréale très ancienne (plus de 9000ans), et cultivée en haute Provence. Elle est surnommée le caviar des céréales !

Niveau goût, tout commence par l’enveloppe plutôt ferme et l’intérieur est bien fondant avec des petites notes de fruits secs.

Lorsque Gabrielle la nouvelle marraine de la battle food a lancé le thème « on détourne la tradition » j’ai tout de suite eu envie d’utiliser mon petit épeautre mais façon risotto. Le résultat est vraiment très agréable, cette cuisson convient bien à cette céréale qui se gorge des arômes de bouillon. Je l’ai accompagné de navets boules d’or caramélisés.

Et la battle food? C’est un défi sympathique dont la marraine de cette édition est Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises, la marraine de l’édition précédente est Lova de Graine de faim kely. Et le thème : On détourne la tradition.

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 300g de Petit Epeautre
  • 1 gros oignon rouge
  • 1 bouillon de légumes
  • 10cl de vin blanc
  • 50g de parmesan
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais type St Moret
  • huile d’olive

et pour les navets

  • 3 navets boule d’or
  • 1 cuillère à café de cassonade
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1 noisette de beurre
  • 1 pincée de piment d’Espelette
  • sel / poivre

 

Recette

Préparer un litre de bouillon de légumes.

Éplucher et émincer finement l’oignon rouge.

Dans une grande casserole faire revenir l’oignon dans un filet d’huile olive pendant 3 minutes.

Ajouter le petit épeautre, bien mélanger et le laisser revenir 1 minute.

Déglacer avec le vin blanc et attendre l’évaporation totale du vin en remuant régulièrement.

Poursuivre la cuisson comme un risotto classique en rajoutant les louches de bouillon 2 par 2 et en remuant régulièrement. Avec mon petit épeautre il a fallu compter 30 minutes de cuisson.

Une fois le risotto cuit ajouter le fromage frais, le parmesan et bien mélanger.

Pendant le temps de cuisson du risotto, préparer les navets boules d’or.

Éplucher les navets et les couper en quartiers pas trop épais.

Cuire les navets 12 minutes à la vapeur.

Faire fondre le beurre dans une poêle, y ajouter les navets et bien les faire revenir 3 à 4 minutes sur toutes les faces.

Ajouter le piment d’Espelette, la cassonade et le miel. Faire bien caraméliser les navets pendant quelques minutes. Saler et poivrer.

Servir le risotto bien chaud avec quelques morceaux de navets.

IMG_9151

 

et maintenant je file voir les autres participations

Petite Cuillère et CharentaisesBistro de JennaLe blog de CataPourquoi je grossis – Vite fait… bien cuisinéCuisine 2 sœurs – Une cuisine pour voozenoo – Par faim d’arômes – Keskonmangemaman – Graine de faim kely – Cooking & Co – Ramène la popotte – La cuisine de Blanche – Nathy’s Folies – By Acb 4 you – Cook A Life by Maeva – Boeuf Karotte – Au fil du thym – Visites gourmandes – My Nomad Cuisine – Les recettes de Mélanie – Marmotte cuisine – Click, Cook and Taste! – Double Portion – La médecine passe par la cuisine – Maman pâtisseDes recettes à Gogo – Tout simplement Fait maison – Fleurs de Thé – The Garden of Delights – Karibo Sakafo – Tiny Paper Blog – Grain de sel et gourmandise – Craquounette avenue – Quelques grammes de gourmandise – Les délices de Loulou – Oh la gourmandeEncore un gâteau – Le Repaire des Ventres Faims – Chachou à la crème – Chaud patateLa table de Clara – Les petits plats de Béa – Ma cuisine à moi – Mes instants de gourmandise – Les placards de Lise – The crazy oven – La tendresse en cuisine – Mel en cuisine – La polygraphe – Mes inspirations culinaires – Mon carnet café – Framboises et bergamote – Fil et Croq

 

 

 

31 réflexions sur “Risotto de petit épeautre – battle food #50

  1. J’adore le petit épeautre ! Et en Italie il a un frère que l’on nomme « farro ». C’est délicieux mais je n’aurais jamais pensé à en faire un risotto. C’est une excellente idée !

    Bises et encore merci pour ta participation,

    Gabrielle

    Aimé par 1 personne

  2. Là je crois que je ne te suivrais pas trop (quoiqu’il me faudrait tout de même goûter) ! La farine de petite épautre je l’ai testée et je n’ai pas été particulièrement emballée.. tu coup je ne me suis pas risquée à acheter des graines. Ceci étant dit il fallait y songer à ce plat et rien que pour cela moi je te dis chapeau bas Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Sur la même idée, je fais du « taboulépeautre » l’été, un taboulé plein d’herbes et de légumes croquants, avec du taboulé au lieu de la semoule… Un délice ! Je testerai à l’occasion ton risotto-taboulé ! 🙂
    Marine

    J'aime

Laisser un commentaire

