Panisse

IMG_9354

La panisse est une spécialité venue d’Italie à base de farine de pois chiche qui se consomme en apéritif ou en accompagnement. En Provence, nous en raffolons.

Généralement la panisse est faite en friture mais pour ma part je la préfère grillée à la sauteuse, on sent mieux le goût de pois chiche. J’avais l’habitude d’acheter la panisse en rouleau et simplement de la griller.

Mais voilà quelques temps j’ai été contacté par le site Natura Sense qui m’a proposé de m’offrir un livre. Veillant à réduire la consommation de viande la famille j’ai tout de suite craqué pour l’ouvrage Ma cuisine végétarienne tous les jours. Ce livre propose des recettes simples et rapides (tout ce que j’aime) et m’a encouragé à me lancer dans les panisses.

Ma cuisine végétarienne pour tous les jours

Quant à Natura Sense, cela m’a permis  de découvrir  un site vendant plein d’accessoires autour de la cuisine saine, leurs germoirs semblent canons, je sens que je ne vais pas tarder à craquer!

Allez la recette, et chez moi c’est désormais fini la panisse toute prête!

Ingrédients

  • 250g de farine de pois chiche (en magasin bio)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • sel

touche perso : de quoi parfumer les panisses au grés des envies : cumin, poivre, piment d’Espelette

Recette

Dans une casserole faire bouillir 1 litre d’eau salée.

Y ajouter l’huile d’olive.

Verser la farine de pois chiche en pluie en remuant constamment. Pour éviter les grumeaux j’ai même fini avec un petit coup de batteur électrique.

Remettre sur le feu et faire cuire 15 minutes sur feu doux en remuant régulièrement.

La préparation est devenue très épaisse. La verser alors dans un moule huilé (huile d’olive). Pour ma part j’ai choisi mon moule à bûche  pour retrouver le côté cylindrique de la panisse classique.

Laisser refroidir au moins 1h30.

Démouler, couper la panisse en tranches et la faire griller dans une poêle huilée (huile d’olive) très chaude, 2 minutes de chaque côté.

J’aime aussi assaisonner mes panisses au dernier moment pour varier. Pour cela je les saupoudre dans la poêle avec du cumin (ma version préférée), ou du piment d’Espelette ou du curry…

La panisse se déguste tiède.

Le rouleau de pâte se conserve très bien 2 à 3 jours au réfrigérateur.

IMG_9358

8 réflexions sur “Panisse

  1. Je ne conaissais tout simplement pas la panisse ! faite à base de farine de pois chiches j’imagine un peu. Le seul souci comme je n’ai pas de magasin bio la farine de pois chiches je n’en trouve pas. Encore quelque chose qu’il me faudrait acheter sur internet ! Un petit apéro avec ces panisses à grignoter ce doit être bien sympa ! merci Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Oh oui c est un super apéritif plein de soleil et de bons souvenirs en famille pour moi. On fait aussi des frites de panisses comme les frites de polenta. En ce moment les magasins bio se multiplient, peut être tu en auras un bientôt. C est vrai que ce sont des mines d or en matière de céréales, farine, fruits secs… Gros bisous

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: 1 an du blog – Top 10 des recettes | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

