Bourguignon végétarien

IMG_9381

Voilà bien longtemps que j’avais envie de goûter des alternatives végétales à la viande. Je cuisine quasiment tous les soirs sans viande mais je n’avais jamais goûté le seitan ni même le tofu fumé.

Une fois ces beaux ingrédients dans mon frigo j’ai voulu réaliser une version végétarienne d’un plat carnivore par excellence : le boeuf bourguignon. Le bon goût de la sauce au vin rouge mijoté, les champignons et carottes fondantes et… le seitan qui remplace le boeuf et le tofu fumé pour les lardons! Et bien quelle belle découverte, nous avons adoré! Je pense que je vais prochainement racheter ces produits.

Mais qu’est-ce que le seitan? C’est un aliment issu de la culture asiatique riche en protéine et  à base de farine de blé.

Avec ce plat je participe au nouveau défi Appropriez vous la recette initié par Sylvie du blog La table de Clara. Le thème de la 1ère édition est le bœuf bourguignon  (bon ok ma recette est sans bœuf mais c’est façon bourguignon!)

Nouveau défi "Appropriez-vous la recette" Nouveau défi "Appropriez-vous la recette"

 

 

 

 

 

Je me suis bien inspirée du blog Bio is biotiful pour ce plat.

 

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 250g de seitan
  • 150g de tofu fumé
  • 1/2 bouteille de vin rouge de Bourgogne
  • 400g de champignons de Paris frais
  • 2 oignon
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 4 carottes
  • 3 cuillères à soupe de Maizena
  • 2 gousses d’ail
  • 2 feuilles de laurier
  • sel / poivre

 

Recette

L’idéal est de laisser le seitan mariner toute une nuit.

Donc la veille : couper le seitan en cubes et les mettre dans un grand saladier.

Émincer les oignons et les ajouter, ainsi que les carottes épluchées et coupées en gros morceaux. Ajouter aussi les feuilles de laurier et les gousses d’ail écrasées. Couvrir avec le vin rouge et laisser mariner toute la nuit au frais.

Le lendemain, égoutter le seitan et les légumes (en conservant bien la marinade). Les faire dorer dans une cocotte avec un bon filet d’huile d’olive.

Ajouter la maizena et bien mélanger.

Laver, éplucher et émincer les champignons. Les ajouter à la cocotte.

Couper le tofu fumé en forme de lardons et les ajouter aussi. Ajouter le pot de tomates concassées. Bien mélanger.

Couvrir avec le jus de la marinade. Saler, poivrer.

Laisser mijoter 2h à couvert sur feu très doux en remuant régulièrement et en ajoutant un peu d’eau si besoin.

Servir le bourguignon bien chaud avec des pâtes ou des pommes de terre.

IMG_9383

et voilà la photo avec le verre de vin rouge pour le Défi.

10 réflexions sur “Bourguignon végétarien

  1. Dis donc tu as drôlement bien relevé ce défi Emeline !! Bravo ! je ne risque pas de faire la même chose car à moins d’y être obligée un jour je préfère malgré tout manger viande et poisson…. même si j’ai tout de même beaucoup levé le pied ça reste un automatisme que j’aime !
    Ceci dit ça ‘enlève rien au fait que tu as eu une bonne idée pour revisiter ce plat ! Gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

