Filet de lotte sauce pineau et poêlée poireau – asperge

IMG_9314Un bon petit plat poisson -légumes comme je les aime! J’ai préparé la lotte très simplement en papillote avec une pincée de curcuma, pour pouvoir la déguster avec une bonne sauce crémeuse au pineau des Charentes (depuis que j’ai découvert la cuisine au Pineau avec le lapin saintongeaise j’adore!). En accompagnement, j’ai proposé une bonne première poêlée d’asperges accompagnée de poireaux.

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 3 filet de lotte (surgelés pour moi)
  • 10 cl de Pineau des Charentes
  • 25cl de crème fraîche allégée
  • 1 cuillère à café de maïzena
  • 1 botte d’asperges verte
  • 2 poireaux
  • 1 échalote
  • curcuma en poudre
  • sel / poivre
  • huile d’olive

 

Recette

Préchauffer le four à 210°C.

Déposer chaque filet de lotte sur une feuille de papier cuisson, saupoudrer le poisson d’une pincée de curcuma, sel et poivre. Plier les papillotes hermétiquement, les déposer dans un plat à gratin et enfourner pour 15 à 20 minutes (en fonction de l’épaisseur des filets).

Préparation des légumes.

Retirer le vert des poireaux, laver soigneusement les blancs et les découper en fines rondelles. Éplucher et ciseler l’échalote.

Rincer et essuyer soigneusement les asperges, retirer les pieds (astuce super simple et efficace: il faut les casser à la main, à l’endroit où ça casse cela retire exactement la partie dure) et les éplucher grossièrement si besoin (avec ces asperges vertes je n’ai pas eu besoin). Couper les asperges en tronchons d’environ 4cm et isoler les têtes.

Dans une sauteuse avec un bon filet d’huile d’olive, faire revenir l’échalote, les poireaux et les asperges (pas les têtes). Saler et poivrer. Laisser mijoter à couvert 10 minutes en remuant régulièrement.

Pendant ce temps : la sauce (super simple mais savoureuse)

Dans une petite casserole, verser le Pineau des Charentes, porter à ébulition et laisser chauffer 2 minutes. Baisser le feu et ajouter la crème. Bien mélanger, poivrer. Épaissir avec une cuillère à café de maizena délayée dans un peu de crème.

Dernière étape côté légumes, ajouter les pointes d’asperges au mélange poireau / asperge. Faire sauter le tout 3 minutes maxi.

Servir en déballant la lotte, déposer de la sauce et des légumes.

IMG_9313

 

Publicités

12 réflexions sur “Filet de lotte sauce pineau et poêlée poireau – asperge

  1. Poireaux asperges ça fonctionne très bien malgré ce que l’on peut croire ! Ce petit plat de poisson est fort alléchant ! C’est la 2ème fois que tu proposes cette sauce au pineau des charente ! je n’en ai pas mais si mon mari en achète de la testerais !! merci Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s