Brousse du Rove fleur d’oranger, miel et noisettes – Bataille Food#44

IMG_9469Je suis vraiment attachée à la consommation locale, j’adore acheter mes fruits et légumes archi frais cultivés dans les serres et champs à 500m de chez moi. Aujourd’hui je vais parler d’un autre produit de mon terroir (à quelques petits kilomètres seulement de la maison) : la brousse du Rove!

IMG_9460

Je ne pense pas que ce produit soit bien connu nationalement et pourtant il le mériterait (enfin juste pour faire saliver la France entière car la production est vraiment petite). La brousse du Rove est un fromage frais à base de lait de chèvre (les fameuses chèvres du Rove qui gambadent toute la journée). Ce produit est riche en goût et se consomme aussi bien salé que sucré. Pour que le folklore soit parfait, ça s’achète où? Dans la maison du producteur! Une petite pièce dans une maison adossée au laboratoire de fabrication et on discute directement avec la productrice.

Pour faire honneur à ce produit, j’ai réalisé un dessert avec la fameuse brousse, du miel, de la fleur d’oranger, de la cannelle et des noisettes. Et bien depuis j’aime encore plus ce produit! Un super dessert gourmand!

Avec cette recette je participe à la Bataille food #44, dont le thème est Des produits locaux et des épices. Ce jeu culinaire a été initié par Jenna : Bistro de Jenna, la marraine précédente est Anne Laure :Maman est psychomot et le parrain actuel à l’origine de ce thème est Didier : Visites Gourmandes. Et bien merci Didier, grâce à ton thème je me suis creusée la tête et je redécouvre une pépite locale!

Bataille food #44

Ingrédients (pour 2 desserts généreux)

  • 4 fioles de Brousse du Rove
  • 1 belle poignée de noisettes entières décortiquées
  • 1 cuillère à soupe de miel de lavande
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 cuillère à soupe de sésame blond
  • 1 sachet de sucre vanillé

 

Recette

Hacher grossièrement les noisettes avec un couteau. En conserver 6 ou 8 entières pour faire plus joli.

Torréfier les noisettes et le sésame pendant une minute dans une poêle à sec sur feu vif. Bien mélanger car ça grille vite.

Baisser le feu et ajouter le sucre vanillé. Bien mélanger et juste revenir 3 minutes.

Ajouter l’eau de fleur d’oranger, la cannelle et le miel. Bien mélanger. Au bout de 2 minutes, couper le feu.

Égoutter les fioles de brousse du Rove et verser 2 brousses par ramequin. Déposer le mélange de fruits secs dessus et arroser d’un dernier filet de miel.

Déguster!

IMG_9468

 

et maintenant je pars pour un tour de France des blogs pour découvrir plein de produits du terroir :

Le bistro de Jenna  / Visites-gourmandesRamène la popotte / keskonmangemaman ? / Graine de faim Kely / Boeuf Karotte / Les délices de Loulou / Petite cuillère et Charentaises / Des Recettes a Gogo / Chaud PatateMariebyfood / Une cuisine pour Voozenoo / TheGardenOf Delights / magg kitchenette / une abeille en cuisine / 1 2 3 dégustez / Pause-nature blog cuisine / Katia au Pays des Gourmands / Encore un gâteau / Grain de sel et gourmandise / Cosmic Tomatoes / Julie Remacle / Vite fait…bien cuisiné / Quelques grammes de gourmandise /Le blog de Cata

 

Publicités

30 réflexions sur “Brousse du Rove fleur d’oranger, miel et noisettes – Bataille Food#44

  1. Je ne connais effectivement pas ce fromage mais j’adore le fromage frais en sucré et j’aime la saveur du fromage de chèvre je ne peux donc qu’aimer ! En plus comme tu le proposes ça fait bien saliver !
    C’est chouette d’avoir des producteurs à côté de chez soi mais même lorsque c’est le cas tout le monde n’ont pas ton réflexe. Bravo Emeline !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ta participation, j’adore la Brousse donc que dire à part que j’ai très faim là du coup, mais je confirme c’est difficile d’en trouver en Isère en tout cas. Belle recette et beau produit, bonne soirée à toi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s