Salade de fanes de radis (anti-gaspi)

IMG_9410

Et oui encore une recette avec des fanes de radis! Ces fanes méritent vraiment d’être considérées comme des légumes à part entière tant elles sont savoureuses!

Cette recette m’a été soufflée par Lou du blog Une aiguille dans l’potage. Suite à ma publication du cake aux carottes et fanes, Lou m’a laissé un très gentil commentaire me suggérant cette recette pour rester dans l’esprit anti-gaspi. Et bien merci merci merci Lou!

Il s’agit d’une recette très originale d’inspiration asiatique. On obtient une petite salade très fraîche et bien assaisonnée. J’ai opté pour la version vinaigrette avec huile d’olive, sauce soja et vinaigre de vin mais Lou propose aussi une version avec huile de sésame et vinaigre de riz blanc.

Par contre, les fanes perdent vite leur croquant il est donc impératif d’avoir des fanes super fraîches.

 

Ingrédients

  • Fanes d’une botte de radis (super frais)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de sauce soja
  • 1 cuillère à café de vinaigre de vin
  • Poivre

 

Recette

Laver soigneusement les fanes de radis. Les égoutter.

Porter à ébullition une petite casserole d’eau, y plonger les fanes de radis pendant 30 secondes.

Refroidir immédiatement les fanes en les passant sous l’eau froide. (cela arrêtera la cuisson et fixera la couleur)

Les égoutter très soigneusement et éponger l’eau résiduelle avec du papier absorbant.

Préparer la vinaigrette avec l’huile d’olive, la sauce soja et le vinaigre. Poivrer (ne pas saler, le sel est déjà apporté par la sauce soja)

Arroser les fanes avec la vinaigrette et mélanger.

Servir tout de suite.

 

Avec cette recette je participe aussi au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

12 réflexions sur “Salade de fanes de radis (anti-gaspi)

  1. Je les mange nature en mangeant mes radis mais bien sûr il me reste des fanes ! je ne les ai jamais fait en salade, une fois de plus je suis bleuffée ! Je n’en mangerais peut être pas comme ça seule, mais avec d’autres crudités oui ça me plait bien ! Je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison c’est original ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Je suis heureuse que la salade t’ai plu, j’aime beaucoup son croquant et en variant les assaisonnement, on ne s’en lasse pas . je te chjpe une photo pour une mise à l’honneur.
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

