Tartare de saumon à la vanille

IMG_0069

Ah le tartare de saumon…voilà vraiment un de mes plats fétiches! Au lancement du blog j’avais publié ma recette habituelle avec du concombre et des cébettes. Mais avec le soleil qui tarde à revenir, j’ai voulu mettre du soleil dans mon tartare avec une belle touche de vanille.

J’ai la chance d’avoir des belles gousses de vanille bleue de la Réunion. Ces gousses sont bien dodues et super parfumées. Et cerise sur le gâteau la gousse est si tendre qu’elle est comestible! C’est vraiment un joli cadeau ramené de la Réunion par ma belle sœur!

Je sers le tartare en plat principal mais en réduisant les quantités, cela peut aussi faire une petite entrée sympa.

 

Ingrédients

  • 300g de saumon frais (idéalement label rouge)
  • 1 belle gousse de vanille (bleue pour moi)
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 petite botte de ciboulette
  • 1/2 citron vert
  • fleur de sel
  • poivre du moulin

 

Recette

Émincer le saumon soigneusement en dés de 1cm.

Fendre la vanille en deux et bien gratter les graines à l’intérieur de la gousse. Les ajouter au saumon.

Détailler une moitié de gousse en très petits morceaux (uniquement s’il s’agit de vanille bleue comestible) et les ajouter au mélange.

Arroser le saumon avec l’huile d’olive. Bien mélanger pour enrober le saumon.

Ciseler la ciboulette et l’ajouter.

Saler et poivrer. Mélanger.

Arroser avec le jus de citron vert juste avant de servir.

Dresser à l’aide de cercle.

Idéal avec une petite salade!

IMG_0064

7 réflexions sur “Tartare de saumon à la vanille

  1. Pingback: Tartare saumon et pomme verte | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

