Pain aux graines (tournesol, courge, avoine)

IMG_0118

Et voilà, après ma première brioche, j’ai réalisé mon premier pain! Quel plaisir de le réaliser soi-même, en choisissant les ingrédients et en profitant de la bonne odeur pendant la cuisson.

Le résultat en vaut vraiment la peine, une belle croûte qui croustille bien et une bonne mie aérée. Je vais devenir une adepte c’est sûr!

J’adore les pains plein de graines donc je me suis fait plaisir en mélangeant des graines de tournesol, courge et avoine. J’ai aussi souhaité mélanger les farines car j’apprécie beaucoup de goût de la farine de seigle.

Ingrédients

Pour 850g de pain:

  • 400g de farine de blé T55
  • 100g de farine de seigle
  • 20g de levure fraîche
  • 10g de sel
  • 350ml d’eau tiède
  • 150g de graines (j’ai mélangé tournesol, courge et avoine)

 

Recette

Verser les 2 farines dans le bol du robot équipé du pétrin.

Faire deux puits bien distincts dans les farines. Mettre le sel dans l’un et la levure émiettée dans l’autre. (la levure ne doit pas être en contact avec le sel).

Mélanger le tout pendant quelques secondes à vitesse 1.

Verser l’eau tiède petit à petit.

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 1.

Ajouter les graines et pétrir de nouveau pendant 2 minutes.

Couvrir le bol d’un torchon propre et laisser reposer la pâte pendant une bonne 1/2 heure.

Fariner le plan de travail. Y déposer la pâte et la dégazer. Façonner la pâte (personnellement je n’ai pas voulu choisir et j’ai donc j’ai une boule et une forme plus en longueur type grosse baguette).

Déposer les pains sur une plaque de cuisson et les recouvrir d’un linge humide. Laisser les pains lever dans un endroit tiède minimum 2 heures (les pâtes doivent doubler de volume).

Préchauffer le four à 240°C.

Enfourner pendant 35 à 40 minutes avec un petit récipient d’eau à côté.

Laisser refroidir sur une grille.

IMG_0119

IMG_0121

Une réflexion sur “Pain aux graines (tournesol, courge, avoine)

  1. Pingback: Pain farine de Kamut et graines de pavot | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire

