Confiture abricot basilic et touche de fraise

IMG_0572

Je mange un peu de confiture tous les matins et pourtant je n’avais jamais confectionné de confiture maison… un comble! Je me suis donc lancée et je ne regrette pas du tout.

C’est bien plus simple et rapide que ce que je pensais et on peut les doser comme on veut! En grande fan de la confiture d’abricot, je suis partie sur cette base que j’ai parfumé au basilic, j’ai aussi ajouté quelques fraises. Un mélange très réussi. 

Je préfère les confitures pas trop sucrées, je ne suis pas partie sur le ratio 50% fruit 50% sucre mais 60% fruit 40% sucre par contre je conserve ma confiture au frais pour être sûre d’une excellente conservation.

 

Ingrédients (pour environ 1,2kg de confiture soit 4 pot)

  • 1,2 kg d’abricots (poids une fois dénoyautés)
  • 800g de sucre en poudre
  • une dizaine de petites fraises
  • une dizaine de feuilles de basilic

 

Recette

Nettoyer les abricots, les couper en 2 et retirer les noyaux.

Peser les fruits afin de déterminer la quantité de sucre nécessaire.

Dans un grand faitout, mélanger les abricots et le sucre. Les laisser macérer ensemble au moins une heure.

Laver les fraises et les couper en 4.

Ajouter les fraises au mélange abricot-sucre.

Mettre le faitout sur le feu (feu doux) pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps.

Passer les pots de confiture sous l’eau chaude.

Remplir les pots de confiture (pour une confiture lisse donner un coup de mixeur plongeant mais moi je préfère avec les morceaux), ajouter une petite branche de basilic.

Fermer et retourner les pots immédiatement. Laisser tiédir.

IMG_5688

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

7 réflexions sur “Confiture abricot basilic et touche de fraise

  1. Comme tu as eu raison de débuter la confiture maison ! c’est tellement meilleur que celles que l’on achète ! Je fais moi même quelques petits mélanges, rarement un seul fruit ou si je le fais c’est toujours avec un parfum comme tu l’as fait avec le basilic ! Elle doit être délicieuse et si moi, contrairement à toi et à mon mari, je ne la mange pas le matin, je me serais régalée un max dans mon fromage blanc ! merci Emeline de la dédier à cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Coucou Claudine, je me faisais un monde de la réalisation des confitures maison, mais au final ce n’est pas si long! C’est sûr je vais continuer à faire de nouvelles associations et je vais aller en piquer sur ton blog je pense! Bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire