Je n’ai pas de blettes dans mon jardin mais chez mon producteur local, je trouve de magnifiques bottes de blettes bio cueillies le matin même. Je ne peux pas y résister!
Généralement, je fais des lasagnes blettes et chèvre mais cette fois je voulais une recette qui mette encore plus les blettes au centre tant elles étaient belles et fraîches. J’ai donc imaginé un gratin avec une béchamel légère au jus d’amande (j’ai appris qu’on ne peut plus dire « lait » pour les végétaux) et curcuma. Top!
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 botte de blettes
- 50cl de jus d’amande
- 200g d’allumettes de lardons
- 10cl de vin blanc
- 40g de maizena
- 20g de parmesan
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- huile d’olive
- sel/ poivre
Recette
Séparer le blanc et le vert des blettes.
Détailler le blanc des blettes en tronçons et les rincer abondamment.
Dans une sauteuse, faire revenir les blancs des blettes dans un filet d’huile d’olive. Ajouter un fond d’eau et laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, faire cuire les allumettes de lardons dans une poêle sans matière grasse, les dégraisser en retirant l’excès de gras avec du papier absorbant et réserver.
Déglacer en ajoutant le vin blanc, laisser le vin s’évaporer sur feu vif sans couvrir.
Détailler le vert des blettes en lamelles, les rincer soigneusement.
Baisser le feu, ajouter le vert des blettes, mélanger et laisser mijoter à couvert 3 minutes. Ajouter les allumettes de lardons.
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer la béchamel légère et végétale. Dans une casserole hors du feu, mélanger le jus d’amande avec la maizena et le curcuma.
Mettre le mélange sur le feu et remuer constamment le temps de la béchamel épaississe (je préfère la béchamel peu épaisse mais chacun ses goûts). Saler et poivrer.
Mélanger les blettes et la béchamel.
Verser la préparation dans un plat à gratin et enfourner pour 15 minutes.
Servir bien chaud.
Une façon bien gourmande de cuisiner les blettes!!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci! Tout est parti de la recette classique des blettes en béchamel que j’ai un peu modifié. On refera c’est sûr. Bises
J’aimeJ’aime
Une très belle façon de cuisiner les blettes, j’adore !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, cela me fait d’autant plus plaisir que tu es une pro des blettes! Bises
J’aimeJ’aime
Oh ! là là tu retournes le couteau dans la plaie ! Impossible pour moi en ce moment de trouver de belles blettes ! elles sont flétries, ou ont des feuilles abimées bref je suis en manque de blettes ! ce petit gratin est vraiment merveilleux et il me fait beaucoup envie !! Bravo Emeline ! gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Je réalise à quel point je suis veinarde d’avoir ce ptit producteur à moins de 500 mètres de la maison. Ce gratin va revenir bientôt sur notre table car il est tout simple et savoureux! Bises
J’aimeJ’aime
J’étais intriguée par le terme jus, me voilà éclairée !! Et comme j’adore les blettes, et que j’ai la chance d’en trouver de très belles, bio et locales, je note ta recette ! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Brigitte! Les blettes toutes fraîches c’est un régal et un plaisir à cuisiner! Bises
J’aimeJ’aime