Quoi de plus traditionnel qu’un chapon à Noel? L’odeur dans le four… et j’ai trouvé la parade pour éviter le stress de la volaille sèche, c’est une fois de plus la cuisson basse température! Je suis vraiment fan de ce mode de cuisson qui demande du temps mais qui est vraiment top! Il faudra utiliser un thermomètre sonde qui permettra de connaître le bon moment pour passer à table (ou baisser la température du four).
Alors la photo n’est pas splendide mais l’envie de profiter avec mes proches était trop grande et difficile de rendre élégant le chapon dans son jus!
Et voici quelques idées d’accompagnements qui seront parfaits pour Noel:
- Purée de céleri rave aux 4 épices
- Poêlée de patates douces, champignons et huile de sésame
- Risotto au champagne
- Céleri rave façon risotto
Ingrédients
- 1 beau chapon
- 2 petits suisses
- 1 branche de romarin
- 1 branche de thym
- 2 gousses d’ail
- 20g de beurre mou
- sel/ poivre
Recette
Sortir le chapon du frigo une bonne heure avant de commencer.
Mélanger les petits suisses, saler et poivrer. Insérer ce mélange dans le chapon, y ajouter les gousses d’ail, la branche de thym et de romarin.
Masser avec amour le chapon avec le beurre afin d’enduire tout le chapon et détendre les chairs. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à 90°C.
Déposer le chapon dans un grand plat pour pouvoir recueillir le jus. Piquer la sonde de température bien à cœur sous un pilon.
Poursuivre la cuisson environ 5 heures (en fonction du poids du chapon) jusqu’à atteindre la température de 75°C à cœur. Arroser le chapon avec son propre jus toutes les 20 minutes.
Si à ce moment là, tout le monde n’est pas prêt à passer à table, baisser simplement le four à 70°C.
Se régaler!!!
Une très belle réussite. .Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que c’est le chapon de l’année dernière car c’est énorme et tu ne vas tout de même pas le faire 2 fois ! il faut être beaucoup ! Je pense que c’est vraiment la solution qu’il faut cette cuisson à basse température pour ce type de plat ! Une volaille sèche ce n’est pas bon ! Certes moi je n’aime pas le goût mais je vois bien la différence entre une volaille sèche ou pas ! C’est vraiment excellent pour les fêtes. Ma soeur le fait souvent …. quand je ne suis pas là !! gros bisous emeline !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh Claudine, je te confirme que c’est notre savoureux chapon de l’an dernier (nous étions 15). Avec la cuisson basse température j’aime autant le goût extra que le cérémonial, tu aurais vu mes neveux et nièces adolescents prendre en photo le chapon et écrire sur les réseaux sociaux 6h de cuisson, j’ai tellement ri!!! c’est aussi ça Noël!Après c’est sûr il faut aimer la volaille 😉 Gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Rien de tel qu’un bon chapon, le mien est programmé pour le 25, et effectivement, il doit rester bien moelleux !! Et en effet cette cuisson basse température est top !! Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Ces derniers temps je vois souvent la cuisson basse température et c’est vrai qu’elle est excellente la viande est tendre et plus goûteuse j’imagine les saveurs de ton chapon
bisous Émeline et bon début de semaine
J’aimeAimé par 1 personne