Far aux pommes et raisins secs

IMG_9608

Je n’ai jamais eu l’occasion de goûter un authentique far mais lorsque j’ai vu cette recette chez la sympathique Sylvie du blog La table de Clara, j’ai tout de suite eu envie d’essayer de goûter. Elle en disait le plus grand bien et elle a tellement raison! C’est un dessert fondant et riche en fruit, nous avons adoré. Sylvie précise qu’avec les fruits ce n’est peut être pas la version authentique du far mais en tous cas elle me plait beaucoup!

J’ai apporté quelques modifications en ajoutant une pomme de plus car j’aime vraiment quand il y a beaucoup de pommes dans les desserts. Concernant les raisins secs, pour un gâteau plus familial (enfant et femme enceinte) je ne les ai pas fait mariner dans du rhum (ce qui doit pourtant être top) mais du thé de Noël. Je pense que l’alcool doit 100% s’évaporer à la cuisson mais j’ai préféré éviter quand même pour le dévorer sans hésiter!

Ingrédients

  • 200g de farine
  • 140g de sucre
  • 4 œufs
  • 600 ml de lait
  • 4 grosses pommes
  • 150g de raisins secs
  • un sachet de thé (thé de Noël pour moi) ou du rhum

 

Recette

La veille, préparer un bon thé de Noël et faire macérer les raisins secs dedans pendant toute la nuit.

Préchauffer le four à 190°C.

Éplucher les pommes et les couper en lamelles.

Dans un cul de poule, mélanger les œufs avec le sucre (le mélange doit blanchir)

Ajouter la farine puis le lait tiède. Bien mélanger.

Égoutter les raisins secs.

Beurrer généreusement un moule (pas de silicone), y répartir les pommes et raisins secs.

Verser l’appareil par dessus.

Enfourner pour 40 minutes. Laisser tiédir et mettre au réfrigérateur.

Déguster frais mais pas glacé.

IMG_9607

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

logo-cuisinons-de-saison-la-communaute-pm

14 réflexions sur “Far aux pommes et raisins secs

  1. Je suis guère étonnée que tu l’ai apprécié ! Le far c’est vraiment très bon et je dois dire que ces fruits remplacent fort judicieusement le pruneaux ! Une vraie gourmandise ! merci Emeline, je l’ajoute avec plaisir à cuisinons de saison, merci gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire