Pâte brisée légère au fromage blanc (sans beurre)

IMG_9164

J’essaie de plus en plus de limiter les produits industriels transformés de notre quotidien, or cela se voit sur le blog nous adorons les tartes salées. Une pâte à tarte maison prend certes un peu plus de temps mais on élimine ainsi la liste d’ingrédients à rallonge et on peut alléger les matières grasses!

Alors attention, cette pâte à tarte sans beurre n’a pas la saveur d’une bonne pâte brisée pur beurre mais elle se défend très bien. Et elle est bien croustillante!

 

Ingrédients

  • 220g de farine
  • 1 œuf
  • 100g de fromage blanc
  • 1 cuillère à café de sel
  • herbes fraîches (basilic pour moi cette fois mais sinon ciboulette, coriandre…)

 

Recette

Installer le pétrin sur le robot.

Mettre dans le bol la farine, l’œuf, le fromage blanc et le sel.

Pétrir pendant 5 minutes à vitesse 2.

Ajouter le basilic ciselé et pétrir une minute de plus.

Filmer et laisser reposer minimum 40 minutes au frais.

Fariner le plat de travail et étaler la pâte.

IMG_9167

14 réflexions sur “Pâte brisée légère au fromage blanc (sans beurre)

  1. Merci pour cette belle recette de pâte à tarte, je vais la tester très vite !
    Il y a longtemps que je n’achète plus de pâte toute prête. Non seulement, il y a trop d’additifs mais en plus la cuisson n’est jamais satisfaisante.

    Aimé par 1 personne

    • Salut, c’est super marrant que tu veuilles tester ma recette car hier soir je me baladais sur ton blog et j’ai noté dans mon carnet ta recette de pâte à tarte avec huile végétale!!! On va faire un joli échange! Comme toi avec les pâtes industrielles je trouve toujours le fond de tarte mou et la liste d’ingrédients ressemble souvent plus à un cours de chimie qu’à une recette de cuisine. Bonne soirée

      J’aime

  2. J’ai voulu la tester il y a deux jours ! échec total ! impossible de l’étaler, du coup j’ai recommencé pour faire celle dont j’ai l’habitude ! C’est dommage car comme je dois réduire le beurre ça m’aurait bien arrangée… La tienne est parfaite, je ne sais pas comment tu as fait ! bravo en tout cas ! gros bisous Emeline

    Aimé par 1 personne

    • Ah bon c’était trop dur pour étaler? Aie, peut être que le passage au frigo n’a pas plu à ta pâte, j’étais pressé je me suis donc contentée de 40 minutes. Après comme je l’écrivais, une bonne pâte brisée au beurre c’est quand même autre chose niveau goût… mais bon la balance préfère cette recette! alors j’alterne! Gros bisous

      J’aime

  3. Pingback: Tarte courgettes et tomates séchées | Vite fait... bien cuisiné

  4. Je ne sais pas pour celle-ci, mais les pâtes au beurre se congèlent très bien : j’en fait toujours quelques-unes d’avance. Ainsi, on frôle le degré de rapidité des pâtes indus.

    La tienne sans beurre me tente bien ! A faire très vite 😉

    Bonne journée !
    Bizettes !

    Aimé par 1 personne

  5. Pingback: Mise à l’honneur #2 | Vite fait... bien cuisiné

  6. Pingback: Tarte aux fleurs de courgettes | Vite fait... bien cuisiné

  7. Pingback: Tarte coeur d’artichauts, chèvre frais et tomates cerises | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire