Clafoutis asperges et truite fumée

IMG_1568

Les belles asperges… je les attendais avec impatience, alors maintenant que c’est parti je vais en profiter un maximum. Cette recette est extrêmement simple et rapide mais elle met bien en valeur les asperges. Pour avoir un goût et une texture optimale il est important de ne pas précuire les asperges.

J’utilise des asperges vertes, il est donc inutile des les éplucher, pour les blanches il faut passer par la case épluchage.

 

Ingrédients

  • 300g d’asperges vertes
  • 4 tranches de truite fumée
  • 15cl de crème liquide
  • 15cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de mascarpone
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 4 œufs
  • 1 boule de mozzarella di buffala
  • une cuillère à café de thym frais
  • poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 200°C.

Retirer les pieds des asperges (mais surtout ne pas les jeter elles peuvent faire une super soupe ou béchamel). Couper les asperges en tronçons d’environ 5 cm. Réserver.

Battre vigoureusement les œufs dans un saladier.

Ajouter la crème, le lait et le mascarpone. Bien mélanger.

Ajouter la maïzena, mélanger. Assaisonner avec le thym et le poivre (ne pas saler la truite fumée suffira).

Tailler la truite fumée en lamelles et les incorporer à l’appareil.

Beurrer un moule à gâteau. Disposer les asperges au fond du plat. Verser l’appareil par dessus.

Couper la mozzarella en petits morceaux et les disposer sur le clafoutis.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

Servir chaud ou tiède.

IMG_1565

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

9 réflexions sur “Clafoutis asperges et truite fumée

  1. C’est une belle façon de manger des asperges ! Ces asperges vertes s’y prêtent très bien au clafoutis ! Une fois de plus je n’ai encore pas acheté d’asperges vertes alors que je suis à mon 4ème achat de blanches ! Pas le réflexe et puis les blanches me régalent tant !! J’inscris ton petit clafoutis avec plaisir ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2018 et blog en pause ! – CUISINE DE GUT

  3. J’ai une petite préférence pour les asperges vertes, je les trouve moins « acides » que les blanches….
    ce clafoutis pourrait très bien se retrouver sur ma table
    bisous

    Aimé par 1 personne

  4. c’est une jolie association. j’ai toujours un peu de scrupules à cuisiner les asperges et à les manger autrement qu’à la croque avec une petite vinaigrette ou une sauce hollandaise.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire