Tarte fraise chocolat

IMG_8860En ce moment je fais une cure de fraises, humm les bonnes premières fraises qui poussent à 2 pas de chez moi! Pour un bon dessert gourmand j’ai eu envie d’associer mes fraises avec du chocolat (héhé je prolonge Pâques!).

Cette tarte nous a beaucoup plu et les copains invités à la maison ce jour là, m’ont fait le meilleur des compliments « Dis Emeline, on peut se resservir une part? »

Niveau look, pour changer des couches empilées, j’ai trouvé original de mélanger un peu les visuels (mais pas le coulis et la crème, vous le verrez dans la recette).

 

Ingrédients

Pâte sucrée (pour 1 grande tarte de 30cm et 1 tartelette)

  • 140g de beurre mou
  • 75g de sucre glace
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 œuf
  • 250g de farine
  • 1 pincée de sel

 

Coulis de fraise

  • 250g de fraise
  • 40g de sucre en poudre
  • 2 feuilles de gélatine

 

Ganache au chocolat

  • 250g de chocolat pâtissier
  • 20cl de crème liquide entière
  • 40g de beurre

 

Recette

On commence par la préparation de la pâte sucrée.

Installer la feuille sur le robot pâtissier.

Mettre dans le bol du robot le beurre, le sucre glace et le sel. Bien mélanger.

Ajouter l’œuf et la poudre d’amande. Mélanger.

Ajouter enfin la farine et mélanger jusqu’à obtenir une boule compacte.

Aplatir grossièrement la boule pour obtenir une galette, l’emballer dans du papier film et mettre au frais pendant 2 heures minimum.

Sortir la pâte du réfrigérateur et laisser la pâte se réchauffer 10 minutes.

Étaler la pâte (entre 2 feuilles de papier cuisson c’est plus simple) et froncer un moule (il restera de la pâte pour une prochaine tartelette, le reste de pâte peut être congelé).

Mettre le moule froncé au frais pendant 20 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Recouvrir la pâte de billes de cuisson ou de légumes secs et enfourner pour environ 20 minutes.

Laisser tiédir la pâte.

Préparation du coulis

Equeuter les fraises et les couper en morceaux. Ajouter le sucre.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 minutes.

Sur le feu, porter à ébullition le mélange fraises sucre et laisser cuire sur feu doux pendant 15 minutes.

Mixer au blender le mélange brûlant pendant quelques secondes.

Essorer la gélatine et la mélanger au coulis dans un saladier. Laisser tiédir.

Verser le coulis tiède sur le fond de tarte. Mettre au frais 20 minutes.

Préparation de la ganache chocolat.

Couper le chocolat en petits morceaux (pour ma part j’utilise des pastilles de chocolat c’est donc plus simple car déjà fait!)

Porter à ébullition la crème. Verser la crème brûlante sur le chocolat. Bien mélanger.

Laisser reposer une minute et ajouter le beurre en petits morceaux. Bien mélanger.

Sortir la tarte du frais, verser la ganache au chocolat, le coulis et la ganache vont se croiser sans se mélanger.

Mettre au frais au moins 2 heures.

IMG_8862

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Avec cette recette je participe aussi au Défi Tartes du site Recettes.de.

Défi Cuisine : Les choux !

https://recettes.de/defi-tartes-sucrees-ou-salees

15 réflexions sur “Tarte fraise chocolat

  1. Elle est superbe cette tarte au chocolat parfumée à la fraise !! elle va faire un tabac sur recette.de j’en suis sûre ! tu es bien douée pour les gâteaux Emeline !! je suis ravie qu’elle figure sur cuisinons de saisons merci ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2018 et blog en pause ! – CUISINE DE GUT

  3. Pingback: Charlotte aux fraises et biscuits roses | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Bavarois fraise | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire