Salade d’automne butternut et échalotes rôties – Passe plat entre amis #11

logo-passe-plats-entre-amis

Me voilà de retour pour participer au très sympathique défi : passe plat entre amis. J’avais pris beaucoup de plaisir à participer le mois dernier avec les recettes chrono trop gourmandes, c’est donc tout naturellement que je ne voulais pas rater la nouvelle édition!

Le passe plat entre amis est un défi initié par Corinne du blog Mamou&co, chaque mois elle nous propose de réaliser une recette autour d’un thème en s’inspirant d’une recette venue d’autre blog. A chaque édition, la marraine (gagnante de l’édition précédente) choisit le thème.

Ce mois-ci, c’est Brigitte du blog Les filles à table, qui est notre marraine grâce à sa très belle recette de tartare de tomates, mozzarella et pesto (recette que je dois d’ailleurs absolument tester dès l’été prochain!). Le thème choisi par Brigitte est :

Tremblez devant vos assiettes! et oui bientôt halloween!

J’ai pour ma part choisi de reprendre une recette à base de courge butternut. Une salade d’automne originale piochée sur le blog Cooksmospolitain. J’ai un peu mis la recette à ma sauce mais l’idée de base est juste super : la butternut chaude avec l’échalote sucrée salée, la feta et du croquant via des graines.

On s’est régalé, un bon repas complet végétarien!

img_7914

 

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 1 petite courge butternut
  • 4 échalotes
  • 200g de feta
  • 100g de tomates séchées
  • 1 cuillères à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • huile d’olive
  • une pincée de piment d’Espelette
  • vinaigre balsamique
  • sel / poivre

 

Recette

Préchauffer le four à 180°C

Éplucher et couper les échalotes en rondelles d’environ 1cm. Dans un bol mélanger les rondelles d’échalotes, une cuillère à soupe d’huile d’olive, la cassonade et le piment d’Espelette.

Recouvrir une plaque de cuisson d’une feuille de papier alimentaire, disposer les échalotes dessus (sur une seule épaisseur) et enfourner pour 25 minutes.

Pendant la cuisson, éplucher et découper le butternut en cubes (environ 4 cm). Disposer les cubes de butternut dans un plat allant au four, les arroser d’un filet d’huile d’olive et enfourner pour 20 minutes.

Dans un saladier mélanger les cubes de butternut, les échalotes rôties, la feta découpée en petits dés, les tomates séchées ciselées et les graines de tournesol.

Assaisonner avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de vinaigre balsamique. Saler et poivrer.

Se régaler!

img_7912

Je profite aussi de cette recette pour participer au défi Cuisinons de saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut. Oui encore une recette de courge!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

12 réflexions sur “Salade d’automne butternut et échalotes rôties – Passe plat entre amis #11

  1. Eplucher de la Butternut me parait impossible, j’ai moi aussi fait une recette de butternut pour le passe plat (elle sera publiée dans la semaine..) Il a fallu que je demande à mon mari de me la couper ! j’ai tellement mal aux mains ..C’est vraiment dommage que ces courges soient si casse pied à éplucher !
    J’aime beaucoup beaucoup le plat que tu en as fait tu vois ! les échalottes et la feta me parlent beaucoup pour l’accompagner ! Un grand merci Emeline pour cuisinons !! ! gros bisous

    J'aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Passe-plat entre amis #11 : C’est bientôt Halloween ! Faites-nous peur dans l’assiette … | Les filles, à table !

  4. Pingback: Velouté de courge turban (giraumon) gingembre et citronnelle | Vite fait... bien cuisiné

  5. Pingback: Poêlée potimarron et ravioles du Dauphiné | Vite fait... bien cuisiné

  6. Pingback: Passe-plats entre amis #11 – Récapitulatif des recettes | Les filles, à table !

Laisser un commentaire

