Brioche tressée moelleuse et mie filante (qui pousse la nuit!)

IMG_0091

Voici ma première brioche maison et je suis ravie de m’être lancée!

Une bonne brioche moelleuse avec une belle mie filante et sans trop de difficulté! Elle est délicieuse avec une bonne confiture. Je me suis largement inspirée de la recette de Claudine du blog Cuisine de Gut. Merci Claudine!

J’ai démarré ma brioche le vendredi soir un peu tard et le strict respect des temps de pousse m’aurait conduit au milieu de la nuit. J’ai donc réalisé la 1e pousse avec 1/2h à température ambiante puis toute la nuit au frais. Cela marche super bien et cela permet de finir la brioche le matin même juste avant de savourer.

 

Ingrédients

  • 500g de farine T45
  • 20cl de lait
  • 70g de beurre à température ambiante en petits morceaux
  • 60g sucre en poudre
  • 2 oeufs
  • 1 cuillère à café de sel
  • 25g de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 jaune d’oeuf +un filet de lait (pour dorer)
  • sucre en grains

 

Recette

Commencer la veille.

Sortir le beurre du frigo pour qu’il ramollisse.

Installer le pétrin sur le robot ménager.

Dans le bol du robot, mettre le lait, le sucre, le sel,les œufs préalablement battus et l’eau de fleur d’oranger.

Ajouter la farine.

Pétrir 1 minute à vitesse 1.

Ajouter la levure émiettée et pétrir à vitesse 1 pendant 10 minutes.

Ajouter le beurre en morceaux petit à petit et continuer à pétrir à vitesse 1 pendant 6 minutes. La pâte doit bien se décoller du bol.

Retirer la pâte du bol et former une boule (la pâte est alors très collante mais ne pas ajouter de farine, c’est normal).

La remettre dans le bol et démarrer la 1e pousse. Pour ma part, j’ai laissé pousser la pâte 30 minutes à température ambiante puis toute la nuit dans le réfrigérateur avec le bol filmé. (sinon 1h30 à température ambiante).

Le lendemain matin, sortir la pâte du réfrigérateur dès le réveil et attendre que la pâte revienne à température ambiante (environ 30 minutes).

Fariner le plan de travail et dégazer la pâte (la presser pour retirer l’excès d’air).

Diviser la pâte en 3 morceaux égaux et les façonner en longs boudins.

Tresser la brioche sans serrer.

Souder les extrémités.

Déposer la tresse sur une plaque recouverte de papier cuisson.

La couvrir d’un linge humide et lancer la 2e seconde pousse à proximité d’une source de chaleur pendant 45 minutes.

Battre le jaune d’œuf avec un peu de lait et dorer la brioche au pinceau.

Saupoudrer du sucre en grains sur la brioche.

IMG_5344 (1)

Enfourner dans le four froid. Lancer alors la température à 180°C et cuire environ 30 minutes.

Laisser refroidir la brioche sur une grille.

IMG_0093

IMG_0092

 

 

21 réflexions sur “Brioche tressée moelleuse et mie filante (qui pousse la nuit!)

  1. Mais ta brioche est magnifique, surtout pour une première ! Excellent travail !
    Je suis moi-même a la recherche de la recette parfaite, alors je vais essayer la tienne.
    Pour ma première brioche, j’avais eu la chance du débutant, et puis ma deuxième n’avait pas du tout marché… Mais il faut persévérer !!!

    Merci pour ton partage & bonne journée !

    Aimé par 1 personne

  2. Dis donc toi tu m’as caché que tu avais des talents de boulangère !! on a du mal à croire qu’il s’agit d’une première ! Tu as bien fait de choisir cette recette car elle donne vraiment une super brioche ! je l’aime beaucoup aussi ! Maintenant que tu as un robot on va voir fleurir viennoiseries et Cie chez toi ? j’adore !! Merci pour ton gentil clin d’oeil Emeline ! je te pique une photo bien entendu ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Voilà un petit moment que je voulais un robot mais j’avais peur de ne pas m’en servir souvent. Quelle erreur, rien que pour la brioche maison ça vaut le coup! Et en plus j’ai découvert que c’est très agréable à faire. Merci beaucoup pour cette recette qui est une vraie pépite! Maintenant c’est parti pour les brioches, pains, fougasses… maison! Je vais encore te piquer plein de recettes dans cette catégorie 😉 bisous Claudine

      Aimé par 1 personne

      • On attrape vite le virus de la boulange ! C’est tellement agréable! Moi j’adore. Tu te débrouilles très bien et tu vas vite devenir tellement experte que c’est moi qui te piquerais des recettes. Gros bisous

        Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Brioche de Christophe Michalak (sans beurre ni œuf) – Battle food #52 | Vite fait... bien cuisiné

    • Bonjour merci pour ce gentil commentaire! J’ai attendu environ 1h30 : 30 minutes pour la pâte reprenne la température ambiante, un peu de temps pour le façonnage en tresse et 45 minutes de poussée en forme de tresse. Si tu veux encore gagner du temps le matin, tu peux tresser la veille au soir (en ayant quand même bien respecté la poussée de la pâte avant environ 1h30) et le matin hop 30 minutes hors du frigo et au four! Bonne journée

      J’aime

  4. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Mai 2017 – Cuisine de Gut

  5. Pingback: 1 an du blog – Top 10 des recettes | Vite fait... bien cuisiné

  6. Pingback: Brioche à l’eau gazeuse | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire