Galettes de risotto poireaux safran cabillaud -battle food#49

img_8901

Ce n’est plus un scoop j’adore faire des risottos! Quand j’ai découvert que Lova, la nouvelle marraine de la battle food a choisi comme thème : le riz… j’étais obligée de choisir une recette autour du risotto.

Pour changer, j’ai réalisé des galettes de risotto. La base est un bon risotto safran poireaux dans lequel j’ai ajouté du cabillaud pour des galettes bien complètes.

Au final le résultat est vraiment très bon, par contre j’ai limité le temps de cuisson au four pour avoir des galettes restant un peu moelleuses, pour des galettes plus fermes il faudra prolonger la cuisson.

Avec cette recette, je participe donc à la battle food #49 dont la RIZgolote marraine est  Lova de Graine de faim kely. La marraine de l’édition précédente est Maeva de Cook A Life! by Maeva.

Pour cette recette je me suis inspirée d’une recette vu dans le magazine Elle.

 

Ingrédients (pour 4 personnes, environ 10 galettes)

  • 200g de riz risotto (idéalement carnaroli)
  • 2 poireaux
  • 1 oignon
  • 250g de filet de cabillaud
  • 10cl de vin blanc sec
  • 1 bouillon de légume
  • 1 dosette de safran
  • 2 cuillères à soupe de parmesan
  • 20g de beurre
  • quelques feuilles de coriandre fraîche
  • huile d’olive
  • sel / poivre

 

Recette

Éplucher et émincer finement l’oignon. Le faire fondre sur feu doux dans une grande casserole avec un filet d’huile d’olive pendant 3 minutes.

Retirer le vert des poireaBux et émincer finement les blancs de poireaux. Les ajouter à la casserole et faire revenir le tout 5 minutes de plus.

Ajouter le riz cru à la casserole, bien mélanger et laisser revenir 2 minutes.

Déglacer avec le vin blanc. Monter le feu et attendre l’évaporation totale du vin blanc.

Dans une autre casserole préparer un litre de bouillon de légume avec un bouillon cube.

Baisser le feu et poursuivre la cuisson du risotto en ajoutant le safran puis le bouillon louche après louche.

Lorsque le riz est presque cuit, ajouter le cabillaud en morceaux dessus et laisser mijoter 5 minutes.

Hors du feu, ajouter le beurre froid et le parmesan. Saler et poivrer. Bien mélanger afin d’intégrer et émietter le cabillaud.

Préchauffer le four à 200°C.

Laisser tiédir le risotto  puis à l ‘aide d’un cercle, former des galettes sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Tasser un peu.

img_4342

Enfourner pour 20 minutes.

Déguster chaud avec quelques feuilles de coriandre fraîche.

img_8903

 

Allez maintenant je file voir les autres participations

Graine de faim kely (Lova) – Bistro de Jenna (Jenna) – Cook A Life! by Maeva (Maeva) – Mel en Cuisine (Mel) – Karibo Sakafo! (Patou) – Pourquoi je grossis (Nath) – Vite fait…bien cuisiné (Émeline) – By acb 4 you (Annie) – I am Hungry (Valentine) – Chachou à la crème (Chachou) – Des Recettes à Gogo (Gordana) – La Clochette Bleue (Gaëlle) – Les Placards de Lise (Lise) – Ma cuisine à moi (Nicolas le cuisinier) – La table de Clara (Emau) – Le Repaire des Ventres Faims (Léa) – Cuisine 2 Soeurs (Emy et Iza) – Par faim d’arôme (Chloé) – Keskonmangemaman (Hélène) – thegarden-of-delights (Justin) – Chaud Patate (Lina) – Tout Simplement Fait Maison (Dyen) – Une cuisine pour Voozenoo (Nath) – 1,2,3…Dégustez (Valérie) – Grain de sel et gourmandise (Martine) – Double Portion (Laure et Mélanie) – Les p’tits plats de Béa (Béa) – Petite Cuillère et Charentaises (Gabrielle) – Craquounette avenue (Craquounette) – Le blog de Cata (Catalina) – J’ai toujours aimé le jaune moutarde (calinhorely) – Les Gourmandises de Sandrine (Sandrine) – Boeuf Karotte (Caroline) – Quelques grammes de gourmandise (Isabelle) – Bretonne à tout prix (Laure) – La Médecine Passe Par La Cuisine (Dr Chocolatine) – Tiny Paper Blog (Émeline) – Nathy’s Folies (Nathy) – Le bolg culinaire pause-nature (Christine) – Laetycuisine (Laety) – Et rond, et rond, petits Platapons (Cécile) – The Flying Flour (Marion) –

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Publicités

54 réflexions sur “Galettes de risotto poireaux safran cabillaud -battle food#49

  1. Moi c’est l’inverse de toi je n’aime pas trop le risotto mais avec du poireaux ça m’aide à le manger lorsque l’occasion se présente ! Je trouve qu’ainsi fait en galette c’est intéressant car la texture du risotto n’y ait plus. Là ça doit croustiller et c’est tant mieux car c’est justement la texture du risotto que je n’aime pas !! bravo pour cette délicieuse idée que j’inscris sur cuisinons de saison Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Février 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Risotto potimarron, champignons, crevttes et noisettes – BouffePorn

  4. Pingback: Risotto – BouffePorn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s