Fougasse tomates cerises, basilic et lardons

IMG_0124

Avec les beaux jours, à la maison on adore organiser des apéritifs. Cette fougasse bien estivale est idéale pour se faire plaisir en profitant des bonnes saveurs des tomates cerises et du basilic.

J’ai pioché et mélangé plusieurs recettes de livres de cuisine provençale et j’en suis très contente. La fougasse est bien moelleuse et pas sèche du tout (et pourtant je l’avais faite la veille). A refaire en variant les garnitures!

 

Ingrédients

  • 300g de farine T55
  • 17cl d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5g de sel
  • 20g de levure fraîche
  • 100g d’allumettes de lardons fumés
  • environ 15 tomates cerises de différents couleur
  • un petit bouquet de basilic

 

Recette

Installer l’accessoire pétrin sur le robot. Mettre la farine dans la cuve du robot.

Faire 2 puits dans la farine : un pour le sel et l’autre pour la levure émiettée.

Ajouter l’eau et commencer à pétrir. Ajouter l’huile d’olive.

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.

Couvrir la pâte d’un torchon propre et la laisser pousser 1h30 (la pâte doit au moins doubler de volume).

Dégazer alors la pâte. Incorporer les lardons et le basilic ciselé. Mélanger délicatement pour bien incorporer ces 2 nouveaux éléments.

Préchauffer le four à 200°C.

Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte pour la mettre au format de la plaque du four (bien penser à recouvrir la plaque de papier cuisson ou d’une toile en silicone).

Planter les tomates cerises dans la fougasse.

Enduire légèrement la fougasse d’huile d’olive avec un pinceau.

Enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille et conserver bien emballée dans un torchon.

IMG_0127

IMG_0125

 

Avec cette recette je participe aussi au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

9 réflexions sur “Fougasse tomates cerises, basilic et lardons

  1. Ah ah ! je savais bien que maintenant on verrait de la boulange chez toi ! tu as attrapé le virus pour notre plus grand plaisir d’ailleur !! cette fougasse me met l’eau à la bouche ! je n’en fais pas souvent car c’est très riche et que nous ne sommes que deux mais je le regrette un max car j’adore ça ! Bon ça fait longtemps je pourrais peut être me faire plaisir tu ne crois pas ? merci Emeline, une fougasse sur cuisinons de saison c’est la première !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Salut Claudine, je pense que pour célébrer l’arrivée des beaux jours, tu mérites largement un apéritif : bon verre de rosé + fougasse! 🙂 C’est vrai qu’il faut faire attention car la boulange c’est génial à faire, plein de recettes à tester mais c’est rarement light… aie aie aie… Heureusement qu’avec les belles salades de tomates on peut compenser un peu… gros bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Mai 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Fougasse olives tomates séchées aillet et romarin – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire