Ananas rôti vanillé

img_8819

Je suis en escapade à Madrid pour quelques jours, j’en ai de la chance non? J’en profite pour remonter une recette que j’adore et pleine de soleil!

 

Il y avait longtemps que j’avais envie de cuisiner de l’ananas rôti. J’avais une idée précise de ce qui me tentait : je voulais un fruit bien juteux et confit grâce à une cuisson longue.

Après pas mal de recherches sur internet, j’ai pioché plusieurs idées et j’ai décidé de faire un sirop vanille intense (avec une belle gousse de vanille qu’on m’a ramené de la Réunion) et de laisser cuire mes morceaux d’ananas longtemps au four dans le sirop.

Le résultat était vraiment super, on a adoré! L’ananas était bien confit comme je le voulais sans tomber dans un résultat trop sucré.

Attention tout de même la clef de succès réside dans le choix d’un ananas au top et d’une gousse de vanille très parfumée. La recette demande un peu d’anticipation car la cuisson est longue.

 

Ingrédients

  • 1 bel ananas mûr à point (généralement les ananas du Ghana sont très bons)
  • 125g de sucre de canne
  • 1/4 litre d’eau
  • 1 belle gousse de vanille
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

 

Recette

Préparer le sirop à la vanille.

Fendre la gousse de vanille et en récupérer les grains de vanille. Dans une casserole mélanger l’eau, le sucre et les graines de vanille. Y ajouter la gousse fendu et porter le tout à ébullition. Couper le feu.

Laisser infuser et refroidir le sirop au moins 20 minutes.

Préchauffer le four à 160°C.

Découper l’ananas en l’épluchant, retirer les yeux et la partie centrale dure. Le découper en morceaux dans le sens de la longueur.

Les disposer dans un plat en gratin sans les superposer.

img_4125

Recouvrir avec le sirop vanille.

Enfourner pour une heure. (retourner les morceaux d’ananas à mi-cuisson)

A l’issue de l’heure de cuisson, saupoudrer l’ananas de cassonade et le mettre sous le grill 3 minutes.

Servir tiède, les plus gourmands pourront ajouter une boule de glace vanille.

img_8818

 

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

13 réflexions sur “Ananas rôti vanillé

  1. C’est divin l’anans rôti je suis bien d’accord ! il faudrait bien que je le fasse avec la vanille un de ces 4 ! Au moins maintenant que c’est toi qui a fait les recherches, je n’ai plus à le faire !! un double merci Emeline ! et pour la recette et pour la publier sur cuisinons de saison !! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Janvier 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Idées menus de fêtes | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire