Merveilleux au chocolat

IMG_9322

Voilà un bon moment que je voulais faire des merveilleux au chocolat. L’alliance de la meringue, de la mousse au chocolat bien crémeuse et des copeaux c’est tout ce que j’adore. Je l’ai fait pour une réunion de famille où il y avait plusieurs desserts, et il m’ a semblé plus pratique de partir sur des petits merveilleux individuels. 

Et c’était une très bonne idée car ces bouchées se grignotent pas gourmandise et s’accordent très bien avec le café.

Je me suis largement appuyée sur la recette du blog Paprikas.

 

Ingrédients :

La meringue :
– 3 blancs d’œufs
– 150 g de sucre

La crème :
– 20 cl de crème fluide
– 100 g de chocolat noir
– 100 g de copeaux de chocolat pour la décoration

Recette

L’idéal est d’étaler les préparations et d’attaquer les meringues la veille.

Préchauffez le four à 100°C.

A l’aide d’un robot, monter les blancs en neige, dès qu’ils moussent incorporez le sucre petit à petit.

Continuer à fouetter. La meringue doit être bien brillante et bien ferme.

A l’aide d’une poche à douille lisse, former des petites meringues rondes de 5 cm de diamètre maximum.

Faire cuire les meringues 1 heure puis les laisser dans le four éteint toute la nuit idéalement.

Faire fondre le chocolat noir au micro-onde.

Monter la crème fluide en chantilly à l’aide d’un robot et à mi-parcours ajoutez petit à petit le chocolat sans arrêter de fouetter la crème. Il faut une chantilly  bien ferme.

C’est parti pour le montage.

Mettre de la crème chantilly sur le haut d’une meringue puis placez-les pointes contre pointes (s’il y a un bec, coupez-le délicatement). Il faut faire comme des petits sandwichs meringues mousse choco!

Badigeonnerez complètement de crème chantilly au chocolat tous les côtés des minis sandwichs.

Enfin, les rouler délicatement dans les copeaux de chocolat puis mettez-les au frais jusqu’à la dégustation.

IMG_9314

7 réflexions sur “Merveilleux au chocolat

  1. J’avais fait comme toi ! j’en avais fait des individuels ! plus pratique et puis nous n’étions que deux !
    Ma nièce le fait en GM au chocolat blanc, il est de toute splendeur mais je préfère en goût celui ci !! Tu as du régaler tes convives ma chère Emeline ! bravo ! gros bisous

    J’aime

  2. Pingback: Idées menus de fêtes | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire