Brioche à l’eau gazeuse

IMG_9901

Un bon week end d’automne est d’autant plus savoureux avec une bonne brioche maison!

Toujours en phase de découverte de la boulange j’aime tester de nouvelles recettes de brioches. C’est sur le blog de Séverine Maman ça déborde que la recette de la brioche à l’eau gazeuse a attiré mon attention. L’eau gazeuse permet d’obtenir une belle brioche bien aérienne. Je l’ai parfumé à la fève tonka, cette brioche est idéale nature ou avec une bonne confiture.

Je la referai car elle est très facile à faire en plus, après ma brioche chouchou reste celle avec la mie filante.

 

Ingrédients

  • 500g de farine T45
  • 260ml d’eau gazeuse
  • 1 sachet de levure de boulanger
  • 60g de beurre doux
  • 60g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 fève tonka
  • 1 jaune d’œuf + 2 cuillères à soupe pour dorer la brioche

 

Recette

Installer le pétrin sur le robot.

Faire fondre le beurre mais le laisser tiédir.

Mettre dans le bol du robot la farine, le sel et le sucre. Mélanger un petit coup.

Ajouter la levure, le beurre, l’œuf battu et l’eau gazeuse. Attention ça mousse!

Pétrir la pâte 8 minutes à vitesse 2.

Couvrir la pâte d’un torchon propre et laisser pousser pendant 2 heures à proximité d’une source de chaleur ou dans le four préchauffé à 35°C.

Râper la fève tonka sur la pâte.

Mélanger grossièrement à la main.

Diviser la pâte en 4 parts égales. Former des boules.

Les disposer dans un moule à cake beurré.

Laisser de nouveau pousser la pâte pendant 1 heure couverte d’un torchon propre et à proximité d’une source de chaleur.

Préchauffer le four à 200°C.

Préparer la dorure en mélangeant l’œuf battu et le lait. Enduire la brioche de ce mélange à l’aide d’un pinceau.

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Démouler sur une grille.

IMG_9908

Un moelleux irrésistible! 🙂

7 réflexions sur “Brioche à l’eau gazeuse

  1. J’adore !! toujours la petite mimine qui teste le moelleux !! c’est adorable ! J’aime tellement ma brioche à mie filante et celle que j’ai appelée le graal tant elle est bonne que pour l’instant je n’en ai pas encore tentée d’autre ! tu a l’air d’être ravie du résultat ! à voir ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire