Flan pâtissier aux raisins secs

img_7861

Le week end j’aime beaucoup réaliser un petit dessert / goûter avec l’aide de mon petit garçon. Bon il n’a que 2 ans donc il mélange et observe environ 5 minutes puis il passe à autre chose, donc je ne me lance pas dans des préparations trop longues. Puis vient le moment de partager le goûter en famille et là c’est super!

Dimanche dernier j’avais envie d’un bon flan pâtissier mais pas trop lourd, et j’ai alors craqué pour le flan pâtissier aux raisins du très joli blog La Table de Clara. L’idée d’ajouter des raisins m’a beaucoup plu et les photos m’ont fait salivé. Et j’ai eu bien raison de me lancer!

La recette de base (hors raisins secs) est celle de Christophe Michalak et les proportions sont parfaites, le flan est pile sucré comme il faut.

J’ai gardé l’idée des raisins secs ajoutée par Emau mais je les ai fait macérer dans de l’eau de fleur d’oranger et non pas du rhum pour pouvoir savourer le flan avec baby (mais avec le rhum ce doit aussi être excellent).

Bref merci Emau pour cette découverte!

 

Ingrédients

  • 500g de lait
  • 125g de crème liquide
  • 125g de sucre
  • 5 jaunes d’œuf (100g)
  • 50g de maïzena
  • 200g de raisins secs bruns
  • 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

 

Recette

Plusieurs heures à l’avance ou même la veille, mettre les raisins secs dans un grand bol avec l’eau de fleur d’oranger, recouvrir d’eau chaude. Laisser macérer et gonfler les raisins.

Chauffer ensemble le lait et la crème

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre.

img_2904 Allez on mélange énergiquement!

Ajouter le mélange lait / crème bouillant puis remettre le tout sur feu doux

Remuer sans cesse jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir

Retirer du feu et y ajouter les raisins tous gonflés (et égouttés). Mélanger

Verser le mélange dans un moule et laisser refroidir en laissant un film alimentaire sur la préparation pour éviter la formation d’une pellicule

Préchauffer le four à 180°C et cuire 35 minutes

Laisser refroidir et se régaler

img_7862

2 réflexions sur “Flan pâtissier aux raisins secs

  1. Merci Emeline de cette jolie reprise
    .oi c’est ma petite fille de 2 ans qui m’aide et j’adore ton prénom qui est celui de ma cadette
    Je te pique une photo pour une mise à l’honneur prochaine
    Et je m’abonne à ton blog car toi comme moi nous avons besoin de nous faire connaître
    Grosses bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

