Risotto Venere (riz noir) et saumon fumé

img_7881Les risottos et moi c’est une grande histoire d’amour, j’adore autant les faire que les manger!

J’aime varier les parfums comme avec mon risotto aux betteraves et aussi varier l’ingrédient de base comme avec mon coquilloto aux fèves.

Cette fois c’est avec la base que j’ai joué. J’ai utilisé le Riz Venere (riz noir) que j’avais acheté voilà plusieurs mois sans savoir comment je l’utiliserai.

Le riz Venere est un riz naturellement noir car c’est un riz complet. Il est un peu plus croquant que le riz blanc et il a un petit goût de noisette très agréable … et en plus il est riche en minéraux et fibres.

img_2925                         img_2926

Le riz Venere cuit plus lentement que le riz blanc (et c’est bien normal, ce riz étant complet, il faut cuire l’enveloppe extérieure et le riz), il faut compter 17 minutes avec une cuisson normale et une bonne vingtaine de minutes en cuisson risotto.

L’association de ce risotto avec le saumon fumé est top. On s’est régalé en découvrant des saveurs nouvelles. Je referai c’est sûr!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 350g de riz Venere
  • 1 gros oignon
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • 20cl de vin blanc
  • 1 cuillère à soupe de fromage frais (type St Morêt)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1/2 citron
  • 1 noisette de beurre
  • sel / poivre

 

Recette

Commencer par préparer le bouillon de légume, en délayant le bouillon cube dans environ 1l d’eau. Le réserver sur feu doux.

Émincer l’oignon et le faire revenir avec une noisette de beurre dans la grosse casserole qui servira à la préparation du risotto.

Lorsque l’oignon devient translucide, ajouter le riz. Faire revenir l’oignon et le riz sur feu fort 3 minutes.

Déglacer en ajoutant le vin blanc, laisser le feu fort jusqu’à l’évaporation complète du vin blanc, remuer régulièrement

Commencer la cuisson du risotto, baisser le feu et ajouter le bouillon de légumes louche après louche en attendant l’évaporation complète du bouillon à chaque fois et en mélangeant bien. La cuisson prendra environ 20 minutes (le plus simple est de goûter pour vérifier la cuisson)

En fin de cuisson saler légèrement et poivrer. Ajouter la cuillère de fromage frais. Bien mélanger.

Dresser avec le saumon fumé et arroser d’un filet de jus de citron

img_7877

3 réflexions sur “Risotto Venere (riz noir) et saumon fumé

  1. Pingback: Risotto au fenouil | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire