Tarte tatin de fenouil au citron

img_8823Cet été, j’ai découvert les tartes tatins salés, après la tatin poivrons puis la tatin aubergines j’avais envie d’une version moins estivale.

Je me suis donc lancée dans une tatin au fenouil découverte sur le joli blog de Gaëlle : La gourmandise est un joli défaut.

Merci Gaëlle, ta recette est super! J’ai apporté des petites modifications en fonction de mes placards et j’ai voulu caraméliser le fenouil avec un peu de balsamique et de cassonade au fond.

Ingrédients

  • 1 pâte brisée pur beurre (industrielle pour moi)
  • 2 gros fenouils
  • 1 citron bio non traité
  • 2 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de graines de tournesol
  • 1 cuillère à café de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • thym séché
  • quelques tomates confites
  • huile d’olive

 

Recette

Préchauffer le four à 200°C.

Laver et découper les fenouils en morceaux (bien retirer le cœur dur des fenouils).

Râper le zeste du citron puis le presser pour en récupérer le jus.

Dans une sauteuse faire revenir le fenouil avec un filet d’huile d’olive sur feu vif pendant 2 minutes. Ajouter un fond d’eau, baisser sur feu doux, couvrir et laisser mijoter les fenouils 10 minutes en remuant régulièrement.

Ajouter le jus de citron, le zeste, le miel et le thym à la sauteuse. Laisser mijoter 10 minutes jusqu’à l’évaporation du liquide.

Dans un moule anti-adhésif, étaler une fine couche de vinaigre balsamique au fond à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer la cassonade par dessus.

Disposer sur ce mélange, les tomates séchées coupées en 3 et les graines de tournesol.

img_4139

Ajouter dessus le contenu de la sauteuse.

img_4140

Recouvrir avec la pâte brisée en rentrant bien les bords à l’intérieur de la paroi du moule.

Piquer la pâte et enfourner pour 25 à 30 minutes. La pâte doit être bien colorée.

Laisser refroidir quelques minutes et retourner sur un plat. J’ai alors rajouter quelques graine de tournesol supplémentaires.

img_8824

8 réflexions sur “Tarte tatin de fenouil au citron

  1. J’apprécie les tatins salées.J’en fais notamment une aux endives et crottin de Chavignol,un délice qui nous plait …alors le fenouil permettra une nouveauté,toujours appréciable! Merci

    Aimé par 1 personne

  2. Ah oui !! J’aime aussi beaucoup cette idée de tatin de fenouil !! j’ai déjà fait une tarte au fenouil qui m’avait bien régalée mais je pense que de la faire en tatin c’est encore un petit plus !! à tester c’est clair !! Gros bisous Emeline !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

