Panna cotta lait de coco et rhubarbe – recette autour d’un ingrédient #29

IMG_0200

Avec les chaleurs actuelles, il est super agréable de proposer un dessert léger et tout en fraîcheur comme cette panna cotta au lait de coco. Ici la compotée de rhubarbe légèrement acidulée s’associe très bien à la douceur du lait de coco.

Mais comment m’est venue cette idée? Lorsque Marion du joli blog Marmotte cuisine! a choisi la rhubarbe comme ingrédient star du défi « recette autour d’un ingrédient », j’avais déjà envie de panna cotta et peu d’idée pour la rhubarbe, j’ai donc remplacé mon habituel coulis de framboise par la rhubarbe. C’était délicieux et bien plus original!

Je participe au jeu : Recettes autour d’un ingrédient, lancé par les deux blogueuses Samar, du blog Mes inspirations culinaires et Soulef, du blog Amour de cuisine.
La marraine du jeu, Marion du blog Marmotte cuisine ! a choisi l’ingrédient : la rhubarbe pour être le thème de ce mois-ci.

Ingrédients

Panna cotta

  • 20cl de lait de coco
  • 40cl de lait demi-écrémé
  • 45g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine

Compotée de rhubarbe

  • 1kg de rhubarbe fraîche
  • sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé

Recette

Faire fondre les feuilles de gélatine dans de l’eau froide environ 10 minutes.

Dans une petite casserole, mélanger le lait de coco, le lait et le sucre.

Porter le tout à ébullition puis couper le feu.

Essorer la gélatine et la dissoudre dans le mélange brûlant en remuant vigoureusement.

Verser les panna cotta dans leur récipient (de mon côté j’ai penché les récipients pour obtenir un résultat incliné), les laisser refroidir à température ambiante

Mettre au frais au moins 6 heures avant dégustation (l’idéal c’est toute une nuit)

Préparation de la compotée de rhubarbe :

Éplucher soigneusement les rhubarbes et les découper en tronçons.

Les faire cuire à la vapeur 15 minutes.

Peser la rhubarbe cuite et y ajouter 15% du poids en sucre en poudre. Ajouter également le sucre vanillé.

Mixer le tout.

Pour le dressage, recouvrir la panna cotta avec la compotée.

IMG_0202

et voilà les autres recettes à découvrir:

Soulef du blog Amour de Cuisine avec un Semi freddo à la rhubarbe et fraises
Catalina du blog Le blog de Cata avec un Gâteau à la ricotta et à la rhubarbe
Jackie du blog La cuisine de Jackie avec un Gâteau crémeux à la rhubarbe
Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo avec un Trifle à la rhubarbe
Coco de Nice du blog Cuisine en folie avec une Rhubarbe façon tiramisu aux biscuits roses de Reims
Séverine du blog Maman…ça déborde ! avec un Cake moelleux à la rhubarbe
Julie du blog Passion Cuisine de Julie avec un Tiramisu rhubarbe fraise
Michelle du blog Plaisir de la Maison avec des Carrés pâtissiers à la rhubarbe
Annabelle du blog Merveille et gourmandise avec une Tarte rhubarbe, crème vanillée et palet breton
Delphine du blog Oh la gourmande.. avec un Gâteau Streusel à la rhubarbe
Béa du blog Les petits plats de Béa avec un Tiramisu amaretto, rhubarbe et framboises
Malika du blog Mille et une saveurs dans ma cuisine avec une Tarte à la rhubarbe et aux framboises
Christelle du blog La cuisine Poupoule
Sylvie du blog La table de Clara avec des Muffins rhubarbe et fraises
Gaëlle du blog La gourmandise est un joli défaut… 
Émeline du blog Vite fait… bien cuisiné avec une Panna conta lait de coco et rhubarbe
Aurélie du blog J’ai toujours aimé le jaune moutarde avec une Tarte rustique à la rhubarbe
Samar du blog Mes inspirations culinaires avec une Glace framboise rhubarbe sans sorbetière
Céline du blog Une abeille en cuisine avec une Tarte pomme/rhubarbe
Brigitte du blog Les filles à table !  avec une Panna cotta et confit de rhubarbe à la rose
Hélène du blog Keskonmangemanan? avec un Filet de poisson blanc sauce rhubarbe
Florence du blog Au Fil du Thym avec une Compotée de rhubarbe au gingembre, croûtons de pain d’épice
Justin du blog TheGarden-Of-Delights avec une Jalousie pomme, fraise et rhubarbe
Christine du blog Pause-Nature
Gabrielle du blog Petite cuillère et Charentaises avec une Tarte salée rhubarbe et cabécou
Virginie du blog Ça ne sent pas un peu le brûlé là ? avec une Tarte feuilletée à la rhubarbe et aux fraises
Martine du blog Kilomètre-0.fr avec une Verrine rhubarbe framboises
Cécile du blog La cuisine de Cécile avec un Crumb cake à la rhubarbe
Christelle du blog Toque de choc avec une Apple pie à la rhubarbe et raisins secs
Marion du blog Marmotte cuisine ! avec une Tarte à la crème de pistache et à la rhubarbe

Avec cette recette je participe aussi au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

44 réflexions sur “Panna cotta lait de coco et rhubarbe – recette autour d’un ingrédient #29

  1. J’ai toujours réalisé mes panna cotta avec seulement de la crème, je dirais même avec un mélange crème et crème de mascarpone. C’est très très riche évidemment mais je l’aime beaucoup. Si je devais en faire avec du lait alors effectivement le lait coco me paraît être une excellente solution. Elle est superbe cette verrine ! je suis heureuse de pouvoir l’inscrire sur cuisinons de saison. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    • Merci Claudine! Le lait de coco apporte un goût subtil vraiment sympa et la légèreté a du bon à l’approche de l’été. Je suis ravie aussi pour cuisinons de saison car c’était ma première fois avec de la rhubarbe fraîche! Bisous

      J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire