Tarte aux fraises sur panna cotta

IMG_5607

Pour l’anniversaire de mon fils en complément de l’incontournable gâteau au chocolat, je voulais faire une jolie tarte de saison.

Les fraises locales étant délicieuses en ce moment, j’ai arrêté mon choix sur une bonne tarte aux fraises. N’étant pas fan de la crème pâtissière mais au contraire complètement accroc aux panna cotta. J’ai donc réalisé cette tarte sur lit de panna cotta.

Avec une base de pâte sucrée, nous avons adoré cette association.

Je suis largement inspirée de la recette du super blog Chef Nini.

 

Ingrédients

Pâte sucrée (pour 2 pâtes)

  • 140g de beurre
  • 75g de sucre glace
  • 2g de sel
  • 25g de poudre d’amande
  • 1 oeuf
  • 250g de farine

Panna cotta et fraises

  • 250g de fraises
  • 25cl de crème fraîche allégée
  • quelques gouttes d’arôme naturel de vanille
  • 3 feuilles de gélatine
  • 35g de sucre en poudre
  • 3 cuillères à café de gelée de groseille

 

Recette

Sortir le beurre du réfrigérateur une bonne heure avant pour le ramollir

Installer la feuille sur le robot. Déposer dans le bol le beurre mou, le sucre glace et le sel. Lancer le robot sur vitesse 3 pendant minimum 3 minutes (la texture doit devenir pommade).

Ajouter l’œuf et la poudre d’amande. Mélanger de nouveau 2 minutes.

Incorporer la farine petit à petit en continuant de mélanger. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule.

Aplatir grossièrement la boule et la réserver au réfrigérateur dans un saladier filmé pendant 2 heures minimum.

Sortir la pâte 10 minutes avant l’utilisation.

Préchauffer le four à 180°C.

Diviser la pâte en 2 (la 2e pâte pourra servir pour une autre tarte ou être congelée), fariner le plan de travail et étendre la pâte.

Foncer un moule à tarte de 20cm.

Faire cuire la pâte recouverte de légumes secs pendant 25 à 30 minutes.

Retirer les légumes secs et laisser refroidir la pâte.

Étaler une fine couche de gelée de groseille sur le fond de tarte.

On attaque alors la panna cotta.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 minutes.

Dans une casserole mélanger la crème et le sucre. Porter le mélange à ébullition, ajouter les gouttes d’extrait de vanille et couper le feu.

Bien essorer la gélatine et l’ajouter à la crème encore brûlante. Mélanger, la gélatine doit bien fondre.

Laisser tiédir la panna cotta dans la casserole puis la verser délicatement sur le fond de tarte.

Placer au réfrigérateur pendant une heure minimum.

Au dernier moment disposer joliment les fraises sur la tarte.

Se régaler!

 

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

8 réflexions sur “Tarte aux fraises sur panna cotta

  1. Tu es sans aucun doute la seule à faire ça et je trouve cette idée super ! Il faut que je me souvienne de ça d’autant plus que l’on peu faire tout ce que l’on veut en panna cotta ? oui l’idée est belle emeline et je suis vraiment ravie que ta belle tarte figure sur cuisinons de saison ! bravo ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juin 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Tarte fraise crème pâtissière tonka | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire