Lasagnes aux blettes, tomates et chèvre frais

img_7962

Humm les pâtes, chez nous on adore ça! Et en plus quelle excellente façon de manger des légumes, hop hop hop et voilà un plat complet végétarien, idéal pour un soir en semaine!

J’ai déjà parlé ici du coquilloto safrané aux fèves et voilà aujourd’hui les lasagnes aux blettes, tomates et chèvre frais.

Si des gens hésitent encore… les blettes c’est délicieux, il faut oublier les mauvais souvenirs de cantine et se lancer! Dans cette recette, j’utilise les côtes et le vert des blettes et les 2 sont très bons.

 

Ingrédients

  • une 10aine de plaques de lasagnes sèches
  • une belle botte de blettes
  • 400g de tomates concassées (en conserve cette fois pour moi)
  • 200g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy)
  • 10cl de crème fraîche semi-épaisse allégée
  • 3 cuillères à soupe d’emmental rapé
  • huile d’olive
  • sel / poivre

 

Recette

Commençons par préparer les blettes. J’ai de la chance, les blettes de mon producteur local ont peu de fils mais voilà tout de même la technique pour les retirer. Avec les mains, casser le bas des côtes de blettes (pour retirer le morceau proche de la racine et encore un peu terreux), tirer alors sur les fils pour les retirer.

Séparer les 2 blettes en 2 : tailler les côtes (partie blanche) d’un côté en tronçons d’environ 3 cm et dans un autre plat mettre le vert des blettes haché grossièrement en morceaux. Laver les 2 plats de blettes.

img_3024

Dans une poêle, faire revenir les côtes de blettes dans un filet d’huile d’olive. Les laisser revenir à couvert sur feu moyen environ 5 minutes en remuant de temps en temps.

Ajouter le vert des blettes, remuer et laisser revenir 3 minutes.

Ajouter les tomates concassées et 25cl d’eau. Bien mélanger, poivrer et laisser mijoter à demi-couvert 30 minutes. La sauce doit rester un peu juteuse pour cuire les feuilles de lasagnes.

img_3025

Préchauffer le four à 220°C

Dans un plat à gratin, attaquer le montage des lasagnes.

Commencer en mettant un peu de sauce tomate au fond du plat, une plaque de lasagne, une couche du mélange blettes-tomates, puis quelques morceaux de fromage de chèvre.

img_3026

Renouveler l’opération sur 3 couches.

Recouvrir la dernière couche de lasagnes de la crème fraîche et de l’emmental râpé.

img_3027

Enfourner pour 35 minutes.

Laisser reposer 10 minutes et servir!

img_7957

Avec cette recette, je participe au défi Cuisinons de saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut. Vive les légumes d’automne, vive les blettes!

CUISINONS DE SAISON en fin logo

8 réflexions sur “Lasagnes aux blettes, tomates et chèvre frais

  1. Alors là je trouve l’idée géniale ! j’adore les lasagnes de légumes et je n’en ai jamais fait aux blettes ! Tu me donne sacrément envie ! Normalement les blettes c’est terminé en novembre mais si j’ai la chance d’en trouve encore une botte la semaine prochaine en faisant mes courses je les prends tant pis ! Sinon ce sera l’année prochaine mais bon ça va être long d’attendre !! Merci de l’avoir faite pour cuisinons de saison, elle va en conquir plus d’un !! gros bisous Emeline !

    Aimé par 1 personne

    • Je ne peux que te recommander d essayer les blettes dans des lasagnes, tu vas te régaler! J espère moi aussi retrouver des blettes la semaine prochaine car grâce à cuisinons de saison j ai découvert la recette de Tatin aux blettes et j en meurs d envie! C est vraiment sympa ce partage de recettes. Bises Claudine

      Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Octobre ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Lasagne de butternut et ricotta | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Lasagnes asperges vertes et champignons frais | Vite fait... bien cuisiné

  5. Pingback: Gratin de blettes au jus d’amande, curcuma et parmesan | Vite fait... bien cuisiné

  6. Pingback: Lasagnes poulet et champignons | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire