Muffins myrtille et sirop d’érable

IMG_0602

Pour les 3 ans de mon petit garçon, en plus de l’incontournable gâteau au chocolat, je voulais faire des petits muffins que petits et grands puissent grignoter toute l’après-midi. J’ai fait notamment des muffins aux myrtilles et sirop d’érable qui ont beaucoup plu car ils étaient bien moelleux et pas trop sucrés.

Pour ces muffins, c’est une recette du super blog de Gaëlle La gourmandise est un joli défaut qui m’avait tapé dans l’œil. Gaëlle utilise du miel mais n’en ayant plus je suis partie sur du sirop d’érable.

Par contre, s’il y a bien quelque chose que je regrette c’est d’avoir utilisé des caissettes en papier (jolies mais peu épaisses) sans moule en silicone autour, les muffins se sont étalés… La prochaine fois j’utiliserai des moules en silicone pour caler le tout.

 

Ingrédients (6 muffins)

  • 125g de ricotta
  • 115g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 oeufs
  • 100g de myrtilles fraîches
  • 10cl de sirop d’érable

 

Recette

Préchauffer le four à 190°C.

Dans un saladier, mélanger les œufs avec la ricotta.

Ajouter la farine, le sirop d’érable et la levure. Mélanger.

Incorporer délicatement les myrtilles.

Mettre les muffins dans des moules.

Enfourner pour 20 minutes.

IMG_0605

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

5 réflexions sur “Muffins myrtille et sirop d’érable

  1. Cmment se fait il que je sois passée à côté ? grrr ! J’en ai trop à aller voir … désolée Emeline ! Heureusement que tu m’as fait cette piqure de rappel !
    J’aurais tout comme toi plutôt mis du sirop d’Erable mais par goût je n’apprécie pas trop le miel même si je m’en sers de temps à autre ! Les muffins aux Myrtilles j’adore ça !! Je suis heureuse de les inscrire à cuisinons de saison !! merci Emeline !

    Aimé par 1 personne

    • Je me doute que cuisinons de saison doit prendre un temps fou! Quand on voit le nombre de recettes tous les mois, c est à chaque fois un gros recueil de recettes! Ces petits muffins myrtilles sont bien moelleux et savoureux, le sirop d érable remplace tellement bien le sucre! Bises

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire