Terrine chocolat blanc et pêche blanche

IMG_2701

Un de mes desserts préférés l’été. Je le fais aux pêches mais aussi aux fraises ou aux abricots. Je remonte cette recette car c’était un des tous premiers posts du blog.

Envie de faire un bon et joli dessert pour mes invités mais pas envie d’allumer le four par cette chaleur… Envie aussi de profiter des bonnes pêches d’été…

Cette recette répond à toutes mes attentes : gourmandise, légèreté (en apparence car on sait bien que le chocolat blanc ce n’est pas light!) et fraîcheur!

Je vous la conseille!

Seul petit bémol : il faut anticiper et la préparer la veille ou le matin pour le soir (la terrine a besoin de prendre au frais au moins 4 h)

 

Ingrédients

  • 1 paquet de palets bretons
  • 30g de beurre
  • 4 pêches blanches
  • une tablette de 200g de chocolat blanc pâtissier (Nestlé dessert par exemple)
  • 300g de fromage blanc
  • 10cl de lait
  • 3 feuilles de gélatines

Recette

Rappel : recette à préparer la veille ou le matin pour le soir

Pour commencer, faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau fraîche avec 2 glaçons, laisser tremper les feuilles de gélatines environ 10 minutes

Pendant ce temps, tapisser un moule à cake avec du papier film alimentaire

Émietter les palets bretons (j’aime bien le faire avec les doigts mais sinon un pilon ou un rouleau à pâtisserie doivent bien faire l’affaire!)

Faire fondre le beurre au micro-ondes et l’ajouter aux palets bretons broyés. Mélanger

Garnir le fond du moule à cake avec cette préparation

Faire chauffer le lait (au micro ondes pour moi)

Égoutter les feuilles de gélatine et les mélanger au lait chaud, les feuilles doivent fondre entièrement dans le lait

Faire fondre le chocolat blanc au bain marie

Ajouter le chocolat blanc fondu au lait chaud, mélanger

Ajouter le fromage blanc, mélanger

Verser 5 cuillères à soupe de ce mélange dans le moule sur le sablé

Éplucher les pêches et les découper en morceaux (taille d’une noisette)

Déposer les morceaux de pêche dans le moule à cake

Recouvrir du reste de la préparation au fromage blanc

Réserver au réfrigérateur au moins 4 heurs

Démouler au moment de servir (avec le papier film le démoulage est très aisé, le plus délicat et de retirer tout doucement le papier film)

Cette recette fonctionne aussi très bien avec des fraises 🙂

 

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison.

CUISINONS DE SAISON en fin logo

 

11 réflexions sur “Terrine chocolat blanc et pêche blanche

  1. Voici un merveilleux dessert Emeline !! De cette chaleur il remplace très avantageusement un bon gâteau ça c’est certain ! je crois même que je préfère tu vois.
    Cette terrine aux pêches aurait pu figurer sur la liste de Septembre de cuisinons de saison car les pêches, comme tu le dis sont encore de saison, même si leur fin est proche !! Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Tu as rajouté le logo de cuisinons ? comme tu as eu raison Emeline ! ce plat mérite bien de figurer sur cuisinons de saison !! Merci beaucoup !!
    Tu sais que j’ai publié hier une de tes recettes ? je ne te dis pas laquelle mais je me suis bien régalée ! merci Emeline ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Juillet 2017 ! – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire