Quenelles à la béchamel de queues d’asperges (anti-gaspi)

IMG_0012

Un bon plat de quenelles c’est toujours très réconfortant! Pour ma part cela remonte des souvenirs d’enfance avec les traditionnelles quenelles sauce tomate de ma mère, puis plus tard j’ai vécu quelques années en région Rhône Alpes où j’ai continué à découvrir les quenelles et la gastronomie qui va autour.

J’utilise de préférence des quenelles traiteur qui sont bien dodues et gonflent à souhait! J’ai voulu changer avec une sauce parfumée aux asperges.

En ce moment, nous faisons une cure d’asperges vinaigrette et je garde précieusement les queues d’asperges, j’en fait des veloutés (ici) ou des sauces bien parfumées.

L’association quenelles avec la béchamel parfumée à l’asperge et vraiment très agréable, le tout généreusement saupoudré de parmesan… hummm!

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 4 quenelles traiteur
  • 1/2 litre de lait
  • les queues d’une botte d’asperges
  • 40g de maïzena
  • 3 cuillères à soupe de parmesan
  • sel / poivre

 

Recette

Faire cuire les queues d’asperges 20 minutes dans le lait dans une casserole.

Mixer longuement les queues d’asperges cuites avec le lait. Passer le mélange au chinois pour retirer tous les fils restants.

Laisser refroidir le mélange.

Y ajouter 40g de maïzena, bien mélanger. Saler et poivrer.

Mettre sur feu doux et laisser épaissir le mélange en remuant très régulièrement. Lorsqu’une béchamel pas trop épaisse est obtenue, couper le feu.

Préchauffer le four à 210°C.

Dans un plat à gratin, déposer les quenelles bien espacées. Napper avec la béchamel. Recouvrir avec le parmesan.

Enfourner pour 30 minutes sans jamais ouvrir le four.

Servir bien chaud.

IMG_0009

Avec cette recette je participe aussi au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

12 réflexions sur “Quenelles à la béchamel de queues d’asperges (anti-gaspi)

  1. Mais ce n’est pas bête du tout ta trouvaille Emeline !! je suis une vilaine, je ne pense jamais à garder les queues et les épluchures !! encore hier au soir c’est parti à la poupelle ! ta version de quenelles doit avoir beaucoup de goût et je m’en veut ! Merci pour cette belle idée qui va venir terriblement bien illustrer l’asperge sur cuisinons de saison ! gros bisous

    J’aime

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en Avril 2017 ! – Cuisine de Gut

  3. Pingback: Mise à l’honneur #2 | Vite fait... bien cuisiné

  4. Pingback: Clafoutis asperges et truite fumée | Vite fait... bien cuisiné

Laisser un commentaire