Tarte pommes questches (pâte au spéculoos)

IMG_6685

Après ma tarte amandine aux reines claudes, j’avais envie d’une nouvelle tarte bien automnale. J’ai associé de jolies pommes et des quetsches. Pour la pâte, je pique de nouveau une jolie idée à Claudine du blog Cuisine de Gut, elle a proposé une tarte avec une pâte au bon goût de spéculoos, j’ai donc aromatisé ainsi ma pâte. Très gourmand!

 

Ingrédients

Pour la pâte

  • 100g de farine T45
  • 50g de beurre
  • 30g de sucre glace
  • 8 spéculoos
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau

Pour la compote

  • 2 pommes
  • 1 grosse cuillère à soupe de poudre d’amande

Pour la garniture

  • 3 pommes
  • 500g de quetsches
  • 1 cuillère à soupe de cassonade

 

Recette

Je commence par la compote pour lui laisser le temps de tiédir.

Faire une compote toute simple avec 2 pommes. Les éplucher, les couper, les laisser compoter sur feu doux 20 minutes à couvert et mixer finement.

Ajouter la poudre d’amande à la compote. Laisser tiédir.

C’est parti pour la pâte.

Mixer finement les spéculoos.

Équiper le robot avec la feuille, mettre dans le bol la farine, le sucre glace et les spéculoos mixés. Mélanger 1 minute.

Remplacer la feuille par le crochet sur le robot. Ajouter le beurre mou, l’eau et le jaune d’œuf. Mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une boule.

Filmer et laisser reposer à température ambiante 30 minutes.

Préchauffer le four à 200°C.

Étaler la pâte et froncer un moule.

Recouvrir la pâte d’une couche de compote.

Peler les pommes et les couper en fins quartiers. Couper les quetsches en 4. Disposer joliment sur la pâte.

IMG_6681

Saupoudrer la cassonade.

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

IMG_6684

Avec cette recette je participe au Défi Cuisinons de Saison lancé par Claudine du blog Cuisine de Gut et du site Cuisinons de saison

CUISINONS DE SAISON en fin logo

Et j’en profite aussi pour participer au Défi du mois de Recettes.de dont le thème est la pomme.

https://recettes.de/defi-pomme

Défi Cuisine : Recettes vite faites pour une rentrée sans stress !

 

9 réflexions sur “Tarte pommes questches (pâte au spéculoos)

  1. Mais tu m’as doublement gâtée aujourd’hui Emeline ! Tu es vraiment douée pour les tartes qu’est ce qu’elle est jolie ! Une association du tonnerre : pommes/quetsches ! Avec cette pâte aux spéculoos oui le régal devait être au RV ! Je suis heureuse que tu ais apprécié ce mélange ! Je te fais donc un double merci cette fois ! Je te prends bien sûr une photo pour la mise à l’honneur et pour cuisinons de saison ! gros bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: CUISINONS DE SAISON en OCTOBRE – Cuisine de Gut

  3. Pingback: C’est maintenant vos recettes !! Novembre 2017 – Cuisine de Gut

Laisser un commentaire